. Il comprend différentes parties :
- Des travaux d’aménagement sur la rive gauche de l’Escaut (Linkeroever)
- Un tunnel sous l’Escaut (Scheldetunnel)
1,8 km, quatre « tubes » : un par sens de circulation pour les véhicules automobiles avec 3 voies de circulation chacun, un pour les cyclistes et piétons et un d’évacuation
- La jonction Oosterweel (Oosteverweel knooppunt)
Cette jonction relie le tunnel sous l’Escaut aux tunnels des canaux et permet la connexion au port et à Eilandje
- Les tunnels des canaux (Kanaaltunnels) qui relient la jonction Oosterweel au périphérique R1. Ils sont constitués de 4 tubes soit 2 fois 2 tubes à des niveaux différents.
Les quatre « tubes » partent du quai America et passent sous le canal Albert. Au Noorderlaan, les tunnels se séparent, les deux tubes inférieurs se connectent au périphérique en direction des Pays-Bas (A12 et E19) et les deux autres au périphérique en direction de Hasselt (E313), Eindhoven (E34) et Bruxelles (E19). Leur longueur est d’environ 2,5 km.
- Des travaux d’aménagements sur le périphérique (R1) Nord
Tractebel est responsable de la conception de toute l’ingénierie liée à la gestion du trafic et aux installations techniques de tunnels pour les principaux travaux en soutenant Fabricom pour la réalisation.