Pour atteindre ses objectifs, la STIB a mis en place le programme PMM qui comprend quatre grands projets principaux :
- Le remplacement du système de signalisation et de protection des trains actuels par un système de contrôle/commande des trains basé sur la transmission de données par radio (CBTC – Communication Based Train Control) qui permet l’automatisation intégrale de l’exploitation et l’augmentation de la fréquence à un train / 2 minutes dans chaque direction.
- L’acquisition d’une série de nouveaux trains à mettre en service sur les lignes 1-5 ; ces trains seront aptes au fonctionnement en mode automatique, sans personnel à bord (UTO – Unmanned Train Operation).
- La construction d’un nouveau dépôt Erasme, apte à recevoir les nouveaux trains en mode automatique et la transformation du dépôt existant à Delta, afin de l’adapter pour le fonctionnement en mode automatique.
- L’installation de façades de quai et de portes palières dans les stations des lignes 1-5, afin de permettre l’exploitation sans personnel à bord des trains et d’augmenter davantage la fréquence des trains, à un train / 90 secondes.
Tractebel, en groupement avec Systra et Geste, est l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur ce projet. Des consultants « système » des trois compagnies sont ainsi mis à disposition de la STIB et intégrés à l’équipe système de la STIB. Les consultants de Tractebel interviennent sur trois missions distinctes :
- L’assistance à la mise à disposition du dépôt Erasme
- L’assistance à la mise à disposition du dépôt Delta
L’assistance à la coordination et au suivi des adaptations d’infrastructures et stations