Création d'un nouveau parc régional au quai des matériaux à Bruxelles

Bruxelles, belgique
Solutions associées

Le quai des matériaux à Bruxelles est situé le long du canal Charleroi-Bruxelles, entre les  places Sainctelette et des Armateurs, le long de l’avenue du Port.   
Dans le passé, diverses activités industrielles y étaient implantées et ont entrainé une forte contamination des sols.

Client Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer (FOD)
Emplacement Brussel, België
Période 2014 - 2022

En 2014, Beliris (une collaboration entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale) a décidé le réaménagement complet de ce quai afin de créer un nouveau parc régional de 28 000 m².

Les plans du parc s’inspirent des points de vue exprimés, lors d’un large processus de consultations, par les riverains et acteurs du quartier. Le permis d’urbanisme a été octroyé en avril 2018.

Concrètement, le projet vise la création d’une large promenade verte sur la longueur du canal comprenant de nouveaux espaces ludiques et récréatifs (bacs à sables, mobilier urbain, fontaines, …), des aires de détentes (pelouses, bancs, tables, …), un skate-park et deux terrains de sports. Le nouveau parc sera également doté d’un éclairage spécifique pour inciter les promeneurs à découvrir les différentes composantes thématiques du parc. L’objectif est par ailleurs de profiter de ce nouvel aménagement pour verduriser un maximum les berges du canal avec des essences d’arbres de toutes formes et tailles.

Bien plus qu’un simple espace vert, le nouveau parc vise une réappropriation complète des berges du canal et s’intègre parfaitement dans la vision régionale d’amélioration du cadre de vie et de transformation urbaine de cette zone stratégique de la capitale. L’objectif est ainsi de créer en plein cœur de la ville, un nouvel espace récréatif et verdurisé pour les Bruxellois, un lieu de promenade, de détente et d’animations au bord de l’eau. La zone est également un maillon important de liaison entre les différents parcs bruxellois.

Les travaux ont démarré en été 2019 et doivent se poursuivre jusqu'en 2022.

La mission de Tractebel comprend : la gestion de projet, la conception du parc et les études préliminaires sur la pollution des sols.