Brabantnet - 3 nouvelles lignes de transport en commun dans la périphérie nord de Bruxelles

Bruxelles et périphérie, belgique
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Ce projet concerne le développement de trois nouvelles lignes de tram - tram/bus dans la périphérie nord de Bruxelles

Client De Werkvennootschap
Emplacement Brussel, België
Période 2014 - 2029

Dans le Brabant flamand, les embouteillages structurels en direction de Bruxelles augmentent chaque année. Le projet Brabantnet répond à la demande de transport actuelle et future et offre une solution durable en réalisant des transports publics de qualité. Depuis 2014, Tractebel, Ney, Bureau Bas Smets mènent des recherches sur l'intégration qualitative des différentes lignes de tram et sur les valeurs ajoutées possibles qui pourraient être réalisées avec le projet de tram. Ainsi, non seulement de nouvelles infrastructures de tramway seront déployées, mais un réseau piétonnier et cyclable finement maillé sera également développé, reliant les zones d'activités et les centres de villes et villages. Par ailleurs, le projet est également un levier pour des opportunités locales telles que la revalorisation des espaces publics, le rétablissement des liaisons à faible trafic, le renforcement et l'accélération du développement urbain, etc.

Ce projet concerne le développement de trois nouvelles lignes de tramway/tram-bus dans la périphérie nord de Bruxelles.

A savoir :

Tram express reliant Willebroek à Londerzeel, Meise, Grimbergen et la gare de Bruxelles-Nord en 40 minutes sur une distance de 29 km.

Tram aéroportuaire reliant la gare de Bruxelles-Nord à l'aéroport de Bruxelles en 30 minutes sur une distance de 12 km.

Ring tram bus (inauguré en juin 2020) reliant UZ Jette via le Heysel et la gare de Vilvorde à Brussels Airport en 40 minutes sur une distance de 17 km (Grimbergen, Vilvorde, Machelen). Cette nouvelle ligne a été mise en service en juin 2020 et est en grande partie exclusive à sa propre voie. Les véhicules sont des bus hybrides de 24m - 137 passagers. La ligne pourra être convertie en ligne de tramway dans le futur.
Ces projets de transport public nécessitent un réaménagement complet de l'espace public le long des tracés et autour des arrêts de ces nouvelles lignes de transport public. Un réseau piétonnier et cyclable finement maillé sera également développé.

La mission comprend toutes les phases suivantes : Etude de faisabilité, Conception, Dossier d'appel d'offres, Participation à la sélection des adjudicataires, Supervision des travaux.

Au sein de l'association temporaire Tractebel - Ney & Partners - Bureau Bas Smets, notre bureau d'études s'est vu confier les missions suivantes :