Anne Harvengt
Tractebel's Chief Executive Officer
Voir la liste des participants sur le site CO2 Performance Ladder
À cet égard, nous nous engageons activement à réduire les émissions associées à nos méthodes de travail. Notre engagement s'étend à la gestion des émissions dans les domaines suivants :
Véhicules - Scope 1&2
Émissions provenant des véhicules d'entreprise, qu'ils soient possédés ou loués. Cela inclut les émissions liées à la combustion de carburant et à la consommation d'électricité.
Bâtiments administratifs - Scope 1&2
Émissions liées à l'utilisation de gaz naturel pour le chauffage et à la génération d'énergies achetées (électricité, chaleur, froid), ainsi que les émissions provenant des réfrigérants.
Voyages d'affaires - Scope 3
Émissions liées à la combustion de carburant pour les moyens de transport utilisés.
Numérique - Scope 2
Émissions liées à la consommation d'électricité des équipements (imprimantes, ordinateurs portables, smartphones, etc.) et au stockage et transfert de données.
Conformément à l'engagement du Groupe ENGIE, Tractebel dans son ensemble souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2045. Cette ambition se traduit par les objectifs de réduction suivants :
Véhicules
D'ici 2030, tous les nouveaux véhicules d'entreprise achetés seront entièrement électriques. À partir de 2035, l'ensemble de la flotte sera totalement électrifiée. Potentiel de réduction d'ici 2035 : 70 % des émissions de la flotte, soit 55,8 % des émissions totales de CO₂, par rapport à 2023. Potentiel de réduction annuel : 4,65 % des émissions totales de CO₂.
Bâtiments administratifs
Fin 2026, notre bureau de Bruxelles déménagera dans un bâtiment plus durable situé au centre de Bruxelles. Des installations de chauffage et de refroidissement plus durables, ainsi que l'installation de panneaux solaires, devraient nous aider à réduire nos émissions de CO₂ à partir de 2027. Potentiel de réduction en 2027 : 5 % des émissions des bâtiments, soit 0,5 % des émissions totales de CO₂, par rapport à 2023.
Voyages d'affaires
Nous continuons de surveiller la bonne application de la politique de voyage. Potentiel de réduction d'ici 2035 : 18 % des émissions liées aux voyages, soit 1,75 % des émissions totales de CO₂, par rapport à 2023. Potentiel de réduction annuel : 0,15 % des émissions totales de CO₂.
Inventaire des émissions de CO₂
Le rapport le plus récent sur l'inventaire des émissions de CO₂ est disponible ici.
Évaluations énergétiques
Une évaluation énergétique est réalisée chaque année conformément à la norme ISO 50001:2018 § 6.3. Le rapport le plus récent de l'évaluation énergétique est disponible ici.
Plan d'action de réduction
Nous avons élaboré un plan d'action de réduction, décrivant les mesures prises pour atteindre les objectifs. Le plan d'action de réduction le plus récent est disponible ici.
Nous sommes conscients des initiatives sectorielles et/ou de la chaîne de valeur pour la réduction des émissions de CO₂ qui sont étroitement liées à nos activités et émissions de CO₂ à travers :
• Les fédérations et associations auxquelles les différentes unités commerciales sont affiliées ;
• Les interactions que nous avons avec les parties prenantes ;
• Les informations échangées avec Tractebel Corp et le Groupe ENGIE.
Nous participons activement à plusieurs initiatives. Consultez les documents ci-dessous.