La modernisation du parc nucléaire français progresse

30 Mar 2023

Tractebel, en groupement avec ENDEL, contribue à la modernisation du parc nucléaire français qui fournit plus de 70 % de l’électricité bas-carbone française. Nos experts ont finalisé fin 2022 les études de qualification et les travaux avancés de génie civil pour préparer les interventions nécessaires à cette modernisation.

Dans le cadre du programme d’exploitation à long terme du parc nucléaire français (« grand carénage »), Tractebel aide l’exploitant à remplacer les composants du circuit primaire endommagés par le vieillissement thermique. Les études de qualification et les travaux avancés de génie civil ont été finalisés avec succès fin 2022 afin de préparer les interventions nécessaires.

Qualification des interventions de maintenance

Les composants à remplacer sont des parties des tuyauteries primaires (à l’exception du générateur de vapeur) des réacteurs nucléaires exploités par EDF. Nos ingénieurs ont participé à la qualification de l’opération de maintenance sur une maquette grandeur nature. Ils y ont répété les interventions afin de démontrer à l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) leur faisabilité et leur conformité à la réglementation en matière de sûreté nucléaire. La maquette à l’échelle 1 :1 du circuit primaire comprend les casemates du générateur de vapeur et de la pompe primaire. Elle permet d’effectuer des essais, des développements, des qualifications, et d’organiser des formations pour les futurs intervenants.

Travaux avancés de génie civil

Nos experts étaient présents sur les sites nucléaires cette année pour les travaux de génie civil. Ces modifications structurelles serviront principalement à faciliter le passage des composants primaires lors de l’intervention. En étant présent sur site, Tractebel a su être un soutien précieux dans la réussite des travaux de génie civil et a fait preuve de réactivité face aux difficultés rencontrées (présence de ferraillage dans le béton, résistance des ancrages, découpe du béton, etc.).

Compétences et expertises

Nos experts sont responsables des calculs de boucles, des calculs génie civil et de l’expertise mécanique qui sont cruciaux dans le projet de remplacement des coudes. Tractebel dispose de solides compétences en matière de génie civil, d'intégrité structurelle, d'ingénierie mécanique et de gestion de projet pour aider l'exploitant nucléaire français à mener à bien ce projet.

Maquette du circuit primaire

 

“Nos ingénieurs sont fiers de participer à un projet qui assurera la sécurité du parc nucléaire français pour les années à venir. La finalisation de la phase de qualification ouvre la voie aux interventions sur site. La réussite du projet repose sur les compétences d’experts basés en France et en Belgique dans différents domaines.”

Augustin de La Motte, Project Manager

Vous trouverez plus d'informations concernant notre expertise nucléaire ICI.

Actualités liées

Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024