Une journée dans la vie de Thomas Antheunis, ingénieur de chantier

24 Aug 2022

L'ingénieur de chantier est un véritable chef d'orchestre, qui a son mot à dire sur tous les aspects d'un chantier : plannings, budgets, gestion des équipes, respect des normes, etc.
Faisons la connaissance de Thomas, un jeune ingénieur de chantier qui va nous parler de son travail chez Tractebel.

  • Thomas, quand et pourquoi as-tu rejoint Tractebel ?

En 2020, j'étais au festival Pukkelpop avec un ami qui venait de commencer à travailler chez Tractebel. Il m’avait tellement parlé positivement de l'ambiance au sein de l'entreprise, que cela m'a directement convaincu de postuler pour le poste d'"ingénieur de chantier". Nous étions tellement enthousiastes que nous avons même manqué le concert.

  • Que fais-tu exactement en tant qu’ingénieur de chantier ?

En ce moment, j'assure le suivi de projets en Flandre, où l'on trouve des projets d'infrastructure très intéressants !
Après la phase de conception des projets de routes et d'égouts, je suis chargé du suivi de la phase d'exécution de ces projets. En d'autres termes, cela comprend la coordination avec les entreprises de services publics, la mise au point ou le remaniement des plans, l'évaluation et la proposition de solutions ou d'alternatives en cas d'événements imprévus pendant la construction, la réponse à toute demande du client... et bien plus encore.

  • A quoi ressemble une journée de travail typique pour toi ?

Mes journées ne se sont jamais pareil. Il y a bien sûr des choses que je fais de manière récurrente comme certaines réunions de chantier, des réunions internes, des réunions de coordination. Le reste du temps, je suis sur les chantiers pour donner des conseils techniques, planifier, organiser et superviser un projet de construction, négocier avec des partis tiers, etc.

Après une journée de travail, j'aime passer du temps avec ma petite amie et mes amis pour me déconnecter du quotidien ! Cela fait du bien de temps en temps.

  • Qu'est-ce qui que tu aimes le plus dans ton travail ?  

Au début de ma carrière, j'ai travaillé pour un entrepreneur. Je considère cela comme une valeur ajoutée à mon travail d'ingénieur de chantier dans un cabinet d’étude comme Tractebel, car je comprends bien ce qui est faisable et ce dont l'entrepreneur a besoin. Il est ainsi plus facile de trouver les bonnes solutions.

En outre, travailler pour une société d’ingénierie comme Tractebel représente pour moi un certain nombre d'avantages par rapport à mon travail précédant chez l'entrepreneur. Tout d'abord, bien sûr, les meilleurs horaires de travail et la flexibilité, mais ce qui est encore plus important, c'est qu’il est possible de travailler sur plein de différents projets en peu de temps, ce qui permet de se développer et d’apprendre rapidement.
En tant qu'ingénieur de chantier, nous avons davantage notre mot à dire dans la conception de projet pour déterminer ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. Notre avis compte beaucoup sur la conception, ce qui nous permet d'avoir un impact positif sur le projet et sa mise en œuvre.

  • Que faut-il pour réussir en tant qu'ingénieur chez Tractebel ?

Pour réussir en tant qu'ingénieur de chantier, vous devez faire preuve de fortes capacités d'analyse et de raisonnement logique. Les meilleurs candidats doivent faire preuve d'une bonne éthique de travail et savoir gérer sous la pression.

Il faut égalelment être curieux d'apprendre tous les jours sur le plan théorique et pratique : les temps changent, les méthodes et les concepts évoluent également avec le temps. Vous devez être capable de vous adapter et d'évoluer avec le temps.

Il faut vraiment oser faire preuve d'ouverture d'esprit dans son propre travail pour apprendre, il faut bien comprendre ce que font ses collègues pour comprendre ce qu'ils fabriquent/conçoivent, et il faut regarder à travers les yeux de l'entrepreneur et du client pour savoir comment s'y prendre sur le chantier. En abordant un projet de cette manière, vous pouvez justifier les choses et obtenir l'adhésion de toutes les parties. Chaque partie voit le projet de son propre point de vue.

  • Quels sont tes rêves de carrière pour l'avenir ?

Devenir un chef de projet polyvalent dans tous les types de projets d'infrastructure.

  • As-tu des conseils à donner à quelqu'un qui souhaite faire carrière dans le secteur de l'ingénierie ?

Gardez un esprit très ouvert, il y a beaucoup de nuances de gris. Je veux dire par là que chacun considère un projet à partir de son domaine d'expertise et de son rôle dans le projet. Le truc, c'est d'être capable de regarder à travers les différentes visions pour comprendre le point de vue et les intérêts de chacun, afin de s'efforcer de trouver la meilleure solution en équipe.

 

Curieux de connaître les opportunités d'ingénierie ou d'autres carrières chez Tractebel ? Cliquez ici pour voir nos offres d'emploi actuelles.

Actualités liées

Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024