Une journée dans la vie de Said, BIM Design Engineer en Transport Infrastructure

02 Aug 2022

Afin d'attirer les meilleurs talents BIM, l'équipe de Transport Infrastructure regarde au-delà des frontières de la Belgique. Said nous raconte avec passion comment un ingénieur BIM international peut faire carrière chez Tractebel et comment il vit notre culture d'entreprise.

Said, d’où viens-tu et comment es-tu arrivé chez Tractebel ?

Je viens du Liban et j’ai entendu parlé de Tractebel via LinkedIn. Je trouve que c’est l'une des meilleures plateformes professionnelles pour se faire un réseau professionnel, un excellent outil de recherche d'emploi mais également le meilleur moyen de se tenir au courant des actualités du secteur de l'ingénérie. 
Tractebel est très actif sur LinkedIn, c'est ainsi que j'ai trouvé l'emploi qui correspondait à mes futures ambitions professionnelles, et après quelques entretiens avec les RH et l'équipe Transport Infrastructure, j'ai été l'heureux élu pour rejoindre la famille Tractebel le 1er décembre 2021 en tant que BIM Design Engineer.

Comment as-tu vécu ton déménagement en Belgique et ton arrivée chez Tractebel ?

Déménager en Belgique était assez facile pour moi puisque l'Europe a toujours été l'une de mes destinations de vacances préférées. J'avais déjà eu l'occasion d'explorer un peu la culture belge en voyageant et j'ai senti que c'était un bon endroit pour vivre et travailler.

Commencer à travailler chez Tractebel a été l'une des meilleures expériences de ma carrière professionnelle, où les RH, mon équipe et la direction ont assuré une intégration en douceur. De plus, l'environnement sain que Tractebel m'offre m'a permis de commencer à travailler de manière efficace et productive dès le départ. Aucun jour ne se ressemble et c'est exactement ce que je recherchais !

As-tu une devise ?

Chaque jour, nous avons une nouvelle histoire à écrire, de nouveaux objectifs à atteindre et de nombreux défis à relever, nous finirons tous par y arriver, il suffit d'y croire !

Quelle est l'étape de ta carrière dont tu es le plus fière ?

Ma carrière professionnelle a été remplie d'une solide expérience acquise dans des entreprises travaillant dans différentes parties du monde, notamment au Liban, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis d'Amérique et maintenant en Belgique et en Europe.

Chaque fois que je travaille sur un nouveau projet, j'apprends de nouvelles normes de conception, de nouvelles méthodes de travail et j'acquiers de nouvelles compétences. Je suis passionné par le fait d'être à la pointe des nouvelles technologies.

As-tu des projets de carrière pour l'avenir ? 

Mes projets de carrière sont assez disproportionnés, je préfère en parler dans le futur plutôt que de tout vous raconter maintenant. Mais je pense que Tractebel est le meilleur endroit pour évoluer et réaliser mes rêves de carrière. Selon le management, il n'y a pas de limites à notre croissance future chez Tractebel. Je vois mon avenir ici de manière très positive.

Quelle est la chose la plus intéressante que tu as vécue chez Tractebel ou en Belgique jusqu'à présent ?

Les événements de Tractebel sont vraiment uniques et bien organisés. J'ai déjà eu la chance d'assister à la " Friends NYC Patio Party ", la fête d'entreprise de Tractebel au Silo à Bruxelles.

Grâce à ce genre d'événements, j'ai eu la chance de connaître et de rencontrer de nouveaux collègues de différents domaines et disciplines. C'est aussi une excellente occasion de briser la glace avec tous les membres de la famille Tractebel, y compris le management qui est très proche des équipes, il n'y a pas de discrimination hiérarchique présente.

Selon moi, il est très intéressant de travailler dans un environnement avec des équipes complémentaires, des personnes aux expertises différentes travaillant bien ensemble. Pour moi, c'est le signe qu'il existe une connexion saine entre les équipes, les membres de l'équipe et la direction.

As-tu des conseils à donner à une personne venant de l'étranger qui souhaite faire carrière dans le secteur de l'ingénierie ?

Pour moi, prendre des risques pour une nouvelle aventure dans un nouveau pays est une expérience très agréable car je n'aime pas la routine et les défis me donnent de l'énergie. Je peux recommander à quiconque souhaite évoluer et progresser dans sa carrière d'oser et de saisir toute opportunité, même si cela implique de partir à l'étranger. Saisissez votre chance et osez vous lancer !

Après huit mois de travail chez Tractebel, je peux dire que c'est un bon endroit où regarder car ils ont une vision claire de l'avenir et ils cherchent à investir davantage non seulement en Belgique mais aussi dans le monde entier.

 

Curieux de connaître les opportunités d'ingénierie ou d'autres carrières chez Tractebel ? Cliquez ici pour voir nos offres d'emploi actuelles.

 

Actualités liées

Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024
AdobeStock_383755906

Powering data centres with advanced nuclear technologies

Tractebel and its subsidiary company RED published a White Paper on how Small Modular Reactors (SMRs) can provide zero-emission, reliable, and sustainable energy to data...

Trouver plus
06 Mar 2024