Rencontrez Ewald, expert en patrimoine culturel chez Tractebel

18 Apr 2022

A l'occasion de la journée internationale des monuments et des sites, le 18 avril, Ewald Wauters, notre expert en patrimoine culturel, va nous parler du projet de la R30 dans le quartier de la gare de Bruges, et nous expliquer comment Tractebel a contribué à préserver et protéger ce riche patrimoine de la ville médiévale de Bruges, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. 

Le long du périphérique de la R30, à proximité de la gare de Bruges, il existe aujourd'hui un certain nombre d’endroits dangereux et accidentogènes. L'insécurité de ces points noirs est liée à la succession rapide des points de conflit, combinée à l'importance de la zone de la gare pour presque tous les modes de circulation.

L'objectif de cette étude est de fournir des solutions aux goulets d'étranglement et aux ambitions de la zone. Dans cette étude, Tractebel est responsable de l'analyse du problème et de l'avant-projet pour différentes sous-zones. Sur base des recherches techniques et des discussions avec les parties prenantes, les exigences techniques et de conceptions ont été rédigées. Tout cela doit être fait en tenant compte des valeurs patrimoniales du site : le bâtiment de la gare, les vestiges du mur de la ville et des douves, la collection d'arbres, etc. Tous ces éléments sont classés ou font partie de l'inscription de la ville de Bruges au patrimoine mondial de l'Unesco.

Une vision cadre est formulée dans laquelle différentes propositions de solutions sont élaborées pour les environs de la Stationsplein et du rond-point de la zone. L'infrastructure la plus importante proposée est un tunnel passant sous la route R30 et des ponts piétonniers traversants les douves de la ville.

La ville de Bruges étant classée au patrimoine mondial de l'Unesco, une étude d'impact sur le patrimoine était nécessaire.

Travailler dans un contexte patrimonial ne doit pas être considéré comme un obstacle, mais comme un défi et un point de départ pour la solution. L'implication d'experts du patrimoine dès le début évite les conflits ultérieurs, mais fournit également des informations essentielles sur la manière de lire et d'interpréter le contexte, sur le type de valeurs patrimoniales en jeu et sur la manière d'intégrer ces valeurs dans la nouvelle conception du projet. 

En adoptant une attitude proactive, le patrimoine existant est non seulement préservé, mais aussi valorisé. Les remparts, qui ont beaucoup souffert de la construction du périphérique R30, sont maintenant mis en valeur et intégrés dans le nouveau design.

L'implication d'experts en patrimoine, tant du côté de la ville que de Tractebel, a permis d'enrichir le projet qui peut être approuvé par toutes les parties concernées.

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