Dans le cadre de son projet de développement stratégique, le Grand Hôpital de Charleroi ambitionne d’offrir un tout nouvel hôpital à la hauteur des exigences de ses usagers, tout en proposant des possibilités d’accès idéales, un aménagement paysager respectueux de l’environnement et de ses alentours.
Afin d’assurer la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnent, Tractebel a été mandaté pour établir, dans le parking du Grand Hôpital de Charleroi, le nombre et type de bornes de recharge nécessaires jusqu’en 2040. Ce dimensionnement est basé sur la demande de mobilité de chaque type d’usager, des visiteurs, en passant par les patients et les employés.
Une combinaison de scénarios ont été étudié en fonction de l’évolution des véhicules électriques, y compris les hybrides rechargeables :
- Deux scénarios basés sur les prévisions de vente et de production de véhicules électriques et hybrides par les constructeurs.
- Deux scénarios se portants d’avantage vers les exigences gouvernementales en matière d’objectifs de réduction de CO2.
Le calcul a également pris en compte l’aspect comportemental des usagers de ce type de véhicule en fonction des habitudes de recharge : est-ce que les usagers vont recharger leur véhicule dès qu’ils le peuvent ou seulement lorsqu’ils en ont réellement besoin ? Tant de paramètres à prendre en compte.
Tractebel a également participé à la stratégie d’implantation dans le parking souterrain, donc à la localisation stratégique des bornes de recharge en prenant en compte la sécurité à respecter aux consignes d'incendie dans le parking.
Il s’agit d’un projet stratégique car les bornes de recharge pour véhicules électriques jouent un rôle clé dans la transition écologique, elles font partie intégrante de la migration vers un monde vert.