Le réseau de transport public gratuit du Luxembourg a gagné un nouveau segment sur sa ligne Luxtram. La section C est un segment supplémentaire de 1,2 km - faisant partie du réseau de tramway de 16,2 km - avec deux nouvelles stations de tramway, dont un pôle d'échange multimodal. L'étroite collaboration entre les experts en infrastructures de Tractebel et le consortium a permis de réaliser la conception et l'exécution des travaux en 18 mois seulement.
Un événement émouvant pour les infrastructures de transport du Luxembourg
La section C du segment d'infrastructure de transport Luxtram a été inaugurée en grande pompe le 11 septembre 2022. Le ministre luxembourgeois de la Mobilité François Bausch, la bourgmestre de la ville de Luxembourg Lydie Polfer et le directeur général du client Luxtram SA André Von der Marck étaient présents pour célébrer l'événement.


Tractebel et ses partenaires maintiennent le projet sur les rails
Les travaux réalisés par le consortium pour le tronçon C comprennent tous les systèmes nécessaires à l'exploitation du tramway : infrastructures (voies ferrées, plates-formes, multitubulaires, ligne aérienne de contact), équipements (systèmes de télésurveillance et de contrôle, signalisation ferroviaire, feux de signalisation, poste de transformation, etc.) et infrastructures associées telles que les stations, les zones adjacentes à la chaussée. Le consortium est composé des entrepreneurs Sopinor, Frateur-De Pourcq et SOCOM, avec Tecna, Tractebel, Luxplan et Geprolux comme équipe de conception.

Bonne semaine européenne de la mobilité !
Comme si son réseau de transport public national gratuit ne suffisait pas, l'achèvement de la section C du projet Luxtram donne au Grand-Duché une raison supplémentaire de célébrer la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre. Le thème de cette année, "Better Connections", vise à sensibiliser à la mobilité durable et à promouvoir un changement de comportement en faveur de la mobilité active. La stratégie de mobilité novatrice du Luxembourg est axée sur l'amélioration des correspondances - une initiative gagnant-gagnant qui encourage les alternatives de mobilité plus écologiques tout en allégeant la charge financière des passagers à faibles revenus.
"Nos équipes Infrastructures sont fières de jouer un rôle dans l'extension du réseau de transport public luxembourgeois. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan national de mobilité 2035 du pays, qui vise à offrir à tous des transports publics gratuits, efficaces et à faible émission de carbone. Ce nouveau segment a été le premier contrat exécuté en conception et construction pour le client Luxtram, ce qui signifie que l'ingénierie et l'exécution ont été réalisées en 18 mois. Grâce à une excellente collaboration avec nos partenaires et les parties prenantes, nous avons respecté les délais et le budget malgré un calendrier très serré. Il est temps de s'attaquer à la section suivante - restez à l'écoute !"
-Silvia Allende, chef de projet Tractebel