Nouvelle écluse et passe à poissons à Sint-Baafs-Vijve

29 juil. 2022

Bientôt, davantage de poissons nageront dans la Lys. Grâce à la nouvelle passe à poissons et à la rénovation du bâtiment du barrage de Sint-Baafs-Vijve, co-conçues par nos équipes Tractebel, .la navigation intérieure sera améliorée et les poissons plus nombreux.

A la demande de “De Vlaamse Waterweg” , les équipes de Tractebel ont conçu le nouveau passage à poissons et le nouveau déversoir de l’ancienne écluse de Sint-Baafs-Vijve à un stade antérieur. En ce moment, Tractebel apporte également son soutien pendant l’exécution de la construction d’une nouvelle passe à poissons et de la rénovation du déversoir. Plusieurs équipes de Tractebel, dont celles de ports & waterways, des bâtiments et des transport infrastructures, collaborent pour réaliser le projet.


© De Vlaamse Waterweg

 

"La conception de ce projet n'a été possible que grâce à la collaboration multidisciplinaire des différentes équipes. Au cours du processus de conception, il était très important de trouver un moyen d'échanger efficacement des informations, car chacun travaillait dans son domaine d'expertise. Le format de fichier IFC s'est avéré être la clé ici, de sorte que la détection des conflits au sein des différentes structures était également possible." selon Evy Boone, chef de projet.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Seine-Escaut, dans lequel la Belgique et la France ont uni leurs forces pour améliorer la navigabilité sur cette voie d’eau. La construction de la nouvelle écluse de Sint-Baafs-Vijve a été un maillon important dans la réalisation de ce projet et contribue à la fiabilité de la navigation intérieure. Le choix d’une passe à poissons a également permis de s’attaquer aux problèmes de migration des poissons au niveau du barrage voisin. Les poissons se déplacent constamment dans la voie d’eau à la recherche de nourriture, de frayères, zones de reproduction, zones d’hivernage ou de nouveaux habitats. Les barrages constituent donc un obstacle majeur, ils forment un obstacle physique et font couler l’eau trop rapidement. Grâce à la construction de la passe à poissons, les poissons peuvent zigzaguer vers une zone en amont à travers le passage, ce qui contribuera à l’augmentation de la population de poissons sur la Lys et même à l’apparition de nouvelles espèces de poissons.

© De Vlaamse Waterweg

Aujourd’hui, Tractebel accompagne le maître d’ouvrage dans l’exécution des travaux, qui sont actuellement en plein développement. Au début de l’année 2022, les premiers éléments en béton de la passe à poissons ont déjà été coffrés et coulés sur au bon endroit sur la rive. En outre, au début de cette année, la moitié du bâtiment du déversoir a été rénovée. L’autre moitié du déversoir est restée opérationnelle afin de pouvoir réguler la gestion de l’eau à tout moment. Il y a quelques semaines, la première partie du nouveau bâtiment du déversoir a été installée. Les éléments révisés du déversoir seront bientôt remis en place et l’autre moitié du déversoir et du bâtiment du déversoir suivra. Les éléments en béton restants seront placés à l’automne 2022. L’achèvements des travaux est prévu pour juin 2023.

Actualités liées

Group_2

Tractebel supports first metro project in the Western Balkans and the largest infrastructure project in Serbia

Our transport infrastructure experts signed a mandate on April 25, 2025, to provide technical services on the first metro project in the Western Balkans. This is our...

Trouver plus
30 avril 2025
Doel

Supporting the Belgian nuclear operator in managing radioactive waste safely

Jointly with the Belgian nuclear operator, ENGIE Electrabel, Tractebel has completed the filling of the first High Integrity Container (HIC) as part of the project...

Trouver plus
23 avril 2025
AdobeStock_410620092

Our 2024 neutralization plan

At Tractebel, our goal is to reduce our absolute emissions by more than 5% annually. 

Trouver plus
21 avril 2025
RAT_rover_by_night

Advancing nuclear-fueled thermoelectric generator technologies for space exploration

The EU-funded STARTREC project aims to develop advanced thermoelectric generators for space exploration and other applications, such as industrial and domestic use. As a...

Trouver plus
17 avril 2025