Ce projet est la première phase d'une rénovation complète de l'infrastructure de l'aéroport de Melsbroek et était nécessaire car le hangar existant n'était pas adapté aux nouveaux avions. Le nouveau hangar, d'une superficie de 13 621 m², dispose de 3 quais pour la maintenance simultanée de 3 avions et comprend également des bureaux (1 200 m²), une zone logistique (3 500 m²), diverses zones de stockage et d'atelier (3 000 m²) et des parkings autour et sous le bâtiment.
Pour ce projet, Tractebel a travaillé dans le cadre du consortium entre Democo, Kardham Architects et Styfhals Architects et était responsable de la conception HVAC, de l'électricité et de la plomberie (MEP), de la conception des structures en béton, de l'acoustique, de l'ingénierie incendie, de le PEB (durabilité), et de la voirie comprenant l'aire de trafic et les égouts. Les équipes sont fières d’avoir pu participer à cette mission pluridisciplinaire qui incluait des experts en MEP (mécanique, électricité et plomberie), en ingénierie incendie, en PEB, en acoustique, en ingénierie structurelle et en ingénierie des infrastructures. Et surtout d'avoir pu résoudre des défis comme celui d'en faire un bâtiment efficace énergétiquement compte tenu des grandes portes d'entrée du hangar de maintenance.
"Je suis particulièrement fier que nous ayons pu participer à la conception d'un bâtiment aussi unique. Le défi pour moi était de réaliser ce projet multidisciplinaire avec l'apport des services de plusieurs sites dans le pays." Frank Pirens, chef de projet.