EURIDICE est l'acronyme de "European Underground Research Infrastructure for Disposal of nuclear waste in Clay Environment". Ce groupe coordonne un programme de recherche et de développement sur l'élimination des déchets radioactifs et leur stockage géologique. Et dans ce contexte, l'objectif du centre de recherche HADES, construite à l'origine en 1980, est de développer et de tester des technologies industrielles pour construire, exploiter et sceller un dépôt de déchets dans l'argile profonde. C'est le lieu où les chercheurs mènent des expériences à grande échelle dans des conditions réalistes afin d'évaluer la sécurité et la faisabilité du stockage géologique dans l'argile durcie.
Le puits 1 de l'installation était le plus ancien puits d'accès en béton (de deux puits au total) au laboratoire souterrain de 225 mètres de profondeur, ce qui signifiait qu'il devait être rénové pour rester opérationnel.
Tout d'abord, l'étude du projet a été réalisée par une équipe d'experts de Tractebel en collaboration avec BGE-Technology. Ensuite, pour l'exécution, notre équipe Buildings a été chargée de la gestion du projet, du programme de rénovation du puits, de la conception et du détail de la partie architecturale, civile et électrique, de la demande de permis d'environnement, de l'organisation des procédures d'adjudication publique et du suivi du chantier. Le partenaire BGE-Technology a été chargé de la conception et du détail de l'installation de levage proprement dite.
Depuis le 3 décembre 2021, le puits rénové est pleinement opérationnel et est désormais équipé d'une toute nouvelle installation de hissage avec une cage principale et une cage de secours. L'ensemble de l'infrastructure en surface est également renouvelée avec un nouveau chevalement et un nouveau bâtiment de hissage.
"Il s'agit d'un projet unique avec des disciplines uniques (construction, électrotechnique, exploitation minière, ingénierie des ascenseurs de mine) dans le secteur public. Le rôle de Tractebel n'était pas seulement celui de concepteur et de gestionnaire de projet mais aussi et surtout celui d'intégrateur technique de toutes ces disciplines." Jeroen Gellynck, Manager Buildings Team Hasselt.
Curieux de voir à quoi cela ressemble vraiment ? Regardez cette vidéo de Peter De Preter, directeur du GIE EURIDICE, Marc Demarche, directeur général de l'ONDRAF/NIRAS et Eric van Walle, directeur général du SCK CEN, le centre de recherche nucléaire belge, expliquant le projet.