Joyeuse Journée internationale des femmes ingénieurs ! Rencontre avec Florence, ingénieur dans le Nucléaire.

23 Jun 2022

Nous avons rencontré l'une de nos femmes ingénieurs, Florence, ingénieur en conception de cœur et combustible nucléaire. Nous lui avons posé quelques questions sur son travail et sa carrière et quels étaient ses conseils pour travailler dans l'ingénierie nucléaire.

Florence est ingénieur au sein du département Core and Fuel Studies de Global Nuclear. Son département s'occupe de tout ce qui concerne le cœur du réacteur, comme les calculs neutroniques, le suivi quotidien et les plans de chargement de l'uranium. Plus précisément, elle assiste ses collègues responsables des unités nucléaires de Tihange 1 et Tihange 2 en Belgique.


Florence, quelle est ta formation et comment t’es-tu retrouvée dans le secteur du nucléaire ?

J'ai décidé d'étudier la physique à l'université parce que je pensais qu'il valait mieux choisir une matière difficile pour que le reste de ma vie paraisse plus simple en comparaison. Et c'était aussi très intéressant de suivre des cours qui tentaient en quelque sorte d'expliquer et de comprendre l'univers.

J'ai fini par étudier et travailler dans le secteur nucléaire par hasard. Lorsqu’on réalise la complexité de la technologie nucléaire, on se demande comment elle peut fonctionner et on veut la comprendre. On développe ainsi du respect pour ces ingénieurs et ouvriers qui, il y a 40 ans, sans ordinateurs, ont construit ces réacteurs. On a donc naturellement envie de faire perdurer cet héritage.


Pourquoi as-tu rejoint Tractebel ?

L'Université Libre de Bruxelles, l'ULB, était très proche d'Electrabel et de Tractebel et c’était une bonne poule pondeuse d’ingénieurs pour Tractebel. Nous avions donc tous entendu parler de Tractebel en tant qu'étudiants.
Tractebel était le bon "match" pour un ingénieur physicien pour débuter dans l'industrie nucléaire belge. En fait, quand on veut travailler dans l'industrie nucléaire en Belgique, le choix est limité étant donné que c'est un petit pays. De plus, un bureau d'études correspondait le mieux à ma personnalité et à ma formation. J'ai donc rejoint Tractebel en 2018.

Que fais-tu exactement ?

Le job que je fais est assez unique tout simplement parce qu’on est les seuls à faire ce job en Belgique. C’est un job « niche ». J'ai eu la chance d'atterrir dans le département qui correspondait le mieux à mon master à l'ULB (ingénieur physicien, génie nucléaire).

Mon travail quotidien consiste à surveiller le cycle de la centrale : surveiller son fonctionnement quotidien (est-ce que mon réacteur va bien ? pas de problème, tout roule ?), faire des études stratégiques pour la gestion de l’uranium, préparer le cycle suivant, mener des investigations lorsqu’un problème est signalé… En bref, cela implique beaucoup de rapports et de calculs.

Je dirais que le département « Core and fuel studies » est le plus « geek » de Tractebel. Je m’y sens bien. Mes collègues sont des puits de savoir, ils sont très compétents dans leurs domaines, même si la physique nucléaire et la neutronique sont très complexes. Par conséquent, il faut environ deux ans de formation pour commencer à comprendre ce qui s’y passe. C'est ce niveau de complexité qui est intéressant et stimulant.
C’est d’ailleurs ce qu’il me plait le plus: mes collègues. Car ce sont des experts de pointe, dont je peux apprendre tous les jours. J’adore également la science et finaliser une note technique résultant d’un travail de plusieurs mois, parce que ça fait du bien. 

Quelles sont les choses les plus compliquées dans ton travail ?

Le plus difficile est d'être attentif en permanence, garder alerte son esprit critique et de ne pas être paresseux lorsqu'il s'agit de comprendre (oui, il y a des jours où vous n'avez tout simplement pas envie). Dans l'industrie nucléaire, les erreurs ne sont pas permises, on doit impérativement maintenir le plus haut niveau de qualité. Il est encore plus difficile d'être parfait quand on dispose d'un temps limité, car il faut faire les bons choix à chaque fois.


L'énergie nucléaire est assez controversée. Selon toi, quels sont les avantages de l'énergie nucléaire ?

L'énergie nucléaire est évidemment faible en carbone et est une énergie de base. Cela signifie qu'elle n'est pas intermittente comme l'énergie éolienne ou solaire qui ne peut pas produire d'électricité lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. C'est ce qui la rend attrayante à l'heure actuelle. D'un point de vue scientifique, l'énergie nucléaire est une science de pointe.

Personnellement, je pense que la combinaison de l'efficacité et des économies d'énergie, des énergies renouvelables et du nucléaire, associée à beaucoup de recherche scientifique, est la stratégie gagnante.

 

Curieux de connaître nos opportunités d'ingénierie dans le domaine du nucléaire ? Cliquez ici pour voir nos offres d'emploi actuelles.

 

Actualités liées

Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024