Waste-to-Wheels: Pour un transport durable des déchets urbains

16 Aug 2021

Des camions-poubelles fonctionnant à l'hydrogène sillonnent actuellement les rues des Pays-Bas. Quinze véhicules au total devraient prendre la route dans trois autres pays d'Europe d'ici 2022. 

Après deux ans et demi de conception, de fabrication et de production de camions, la phase de démonstration du projet REVIVE (Refuse Vehicle Innovation and Validation in Europe), coordonné par Tractebel, est désormais lancée. Au total, 15 camions électriques à pile à hydrogène construits sur mesure seront exploités aux Pays-Bas (à Amsterdam, Breda, Groningue, Noordenveld et Helmond), en Belgique (Anvers), en Suède (Götenburg) et en Italie (Merano et Bolzano) en 2021-2022. Ces déploiements placeront le transport durable des déchets urbains sous les feux de la rampe, avec un potentiel de 6 000 nouveaux camions poubelles à pile à hydrogène sans émission qui prendront la route chaque année en Europe.

Waste-to-Wheels pour décarboniser les véhicules utilitaires lourds

Nos experts en transition énergétique coordonnent le consortium REVIVE et dirigent l'analyse de marché et l'étude de cas Waste-to-Wheels. Waste-to-Wheels est un modèle circulaire visant à transformer les déchets végétaux en carburant renouvelable, où l'hydrogène est produit à proximité d'un incinérateur et utilisé localement pour diverses applications de mobilité. L'objectif est une solution à émissions nulles pour décarboniser les véhicules lourds et les flottes captives (camions, bus, taxis) qui brûlent généralement des quantités importantes de combustibles fossiles dans les villes. Les projets Waste-to-Wheels sont déjà commercialisés par notre business line Energie en Belgique, avec le soutien de notre Innovation Lab et d'Engie Benelux. Le retour d'expérience REVIVE vise à développer cette activité pour Tractebel et les partenaires technologiques.  

Waste-to-Wheels a été nominé pour la meilleure innovation aux European Fuel Cell Hydrogen Joint Undertaking (FCH-JU) Awards en 2019. La solution a fait la sélection finale, les trois premiers pour la "meilleure histoire de réussite" et les trois premiers pour la "meilleure innovation."

Les camions à pile à hydrogène de démonstration REVIVE prennent la route 

Le projet REVIVE consiste à concevoir, construire et maintenant lancer une période d'essai de deux ans de 15 camions-poubelles alimentés par des piles à combustible à hydrogène dans huit régions d'Europe. REVIVE démontre la faisabilité technique et la viabilité économique de la solution Waste-to-Wheels, développée par Tractebel en 2017. Le projet comprendra également une analyse approfondie des données des véhicules testés, ainsi qu'une évaluation du potentiel d'alimentation des camions en hydrogène vert provenant d'usines de traitement des déchets. 

 

 

 

« Avec environ 20 % des émissions de CO2 du transport routier en Europe provenant des véhicules lourds, le potentiel de REVIVE pour aider à décarboniser l'industrie du transport est important. Le retour d'information sur les premiers déploiements des camions-poubelles à pile à hydrogène donnera à Tractebel et aux partenaires du consortium l'occasion de faire passer à l'échelle Waste-to-Wheels, un grand pas en avant vers un transport propre et durable des déchets urbains alimenté par de l'hydrogène vert produit localement. »  

 
Jean-Paul Mossoux
Innovation Manager
Innovation Lab
 
      Dimitri Van den Borre
REVIVE Project Coordinator
Project Manager Green Fuels

 

L'initiative REVIVE est financée par Fuel Cells et Hydrogen 2 Joint Undertaking, qui bénéficie à son tour du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, Hydrogen Europe Industry et Hydrogen Europe Research.  

*Les partenaires de REVIVE : CEA, Ville d'Anvers, Ville d'Amsterdam, Ville de Breda, Ville de Groningue, Element Energy, ETrucks Europa, SEAB SPA, ASM Merano-Stadtwerke Meran, SUEZ Pays-Bas, Tractebel, Proton Motor, PowerCell, Renova, WaterstofNet.

Pour en savoir plus sur REVIVE. 

Un des 15 camions à ordures REVIVE fabriqués sur mesure et équipés de piles à combustible et de véhicules électriques (FCEV) à hydrogène.

Découvrez nos solutions hydrogène et notre portefeuille de projets.
(disponible qu'en anglais)

Actualités liées

Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024