Après deux ans et demi de conception, de fabrication et de production de camions, la phase de démonstration du projet REVIVE (Refuse Vehicle Innovation and Validation in Europe), coordonné par Tractebel, est désormais lancée. Au total, 15 camions électriques à pile à hydrogène construits sur mesure seront exploités aux Pays-Bas (à Amsterdam, Breda, Groningue, Noordenveld et Helmond), en Belgique (Anvers), en Suède (Götenburg) et en Italie (Merano et Bolzano) en 2021-2022. Ces déploiements placeront le transport durable des déchets urbains sous les feux de la rampe, avec un potentiel de 6 000 nouveaux camions poubelles à pile à hydrogène sans émission qui prendront la route chaque année en Europe.
Waste-to-Wheels pour décarboniser les véhicules utilitaires lourds
Nos experts en transition énergétique coordonnent le consortium REVIVE et dirigent l'analyse de marché et l'étude de cas Waste-to-Wheels. Waste-to-Wheels est un modèle circulaire visant à transformer les déchets végétaux en carburant renouvelable, où l'hydrogène est produit à proximité d'un incinérateur et utilisé localement pour diverses applications de mobilité. L'objectif est une solution à émissions nulles pour décarboniser les véhicules lourds et les flottes captives (camions, bus, taxis) qui brûlent généralement des quantités importantes de combustibles fossiles dans les villes. Les projets Waste-to-Wheels sont déjà commercialisés par notre business line Energie en Belgique, avec le soutien de notre Innovation Lab et d'Engie Benelux. Le retour d'expérience REVIVE vise à développer cette activité pour Tractebel et les partenaires technologiques.
 |
 |
Waste-to-Wheels a été nominé pour la meilleure innovation aux European Fuel Cell Hydrogen Joint Undertaking (FCH-JU) Awards en 2019. La solution a fait la sélection finale, les trois premiers pour la "meilleure histoire de réussite" et les trois premiers pour la "meilleure innovation."
Les camions à pile à hydrogène de démonstration REVIVE prennent la route
Le projet REVIVE consiste à concevoir, construire et maintenant lancer une période d'essai de deux ans de 15 camions-poubelles alimentés par des piles à combustible à hydrogène dans huit régions d'Europe. REVIVE démontre la faisabilité technique et la viabilité économique de la solution Waste-to-Wheels, développée par Tractebel en 2017. Le projet comprendra également une analyse approfondie des données des véhicules testés, ainsi qu'une évaluation du potentiel d'alimentation des camions en hydrogène vert provenant d'usines de traitement des déchets.

 |
|
« Avec environ 20 % des émissions de CO2 du transport routier en Europe provenant des véhicules lourds, le potentiel de REVIVE pour aider à décarboniser l'industrie du transport est important. Le retour d'information sur les premiers déploiements des camions-poubelles à pile à hydrogène donnera à Tractebel et aux partenaires du consortium l'occasion de faire passer à l'échelle Waste-to-Wheels, un grand pas en avant vers un transport propre et durable des déchets urbains alimenté par de l'hydrogène vert produit localement. »
|
|
 |
Jean-Paul Mossoux Innovation Manager Innovation Lab |
|
|
|
Dimitri Van den Borre REVIVE Project Coordinator Project Manager Green Fuels |
L'initiative REVIVE est financée par Fuel Cells et Hydrogen 2 Joint Undertaking, qui bénéficie à son tour du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, Hydrogen Europe Industry et Hydrogen Europe Research.
*Les partenaires de REVIVE : CEA, Ville d'Anvers, Ville d'Amsterdam, Ville de Breda, Ville de Groningue, Element Energy, ETrucks Europa, SEAB SPA, ASM Merano-Stadtwerke Meran, SUEZ Pays-Bas, Tractebel, Proton Motor, PowerCell, Renova, WaterstofNet.
Pour en savoir plus sur REVIVE.

Un des 15 camions à ordures REVIVE fabriqués sur mesure et équipés de piles à combustible et de véhicules électriques (FCEV) à hydrogène.
Découvrez nos solutions hydrogène et notre portefeuille de projets.
(disponible qu'en anglais)