Une route durable vers Paris

26 Jul 2021

A Bissegem, l’un des derniers obstacles sur la Lys a été enlevé pour créer le réseau Seine-Escaut. Sélectionné par De Vlaamse Waterweg, Tractebel est en train de concevoir un nouveau pont plus large et plus haut, qui ouvrira les portes d'une connexion durable entre Paris et la Flandre.

La navigation intérieure est un moyen de transport bon marché, fiable, durable et en plein essor. Avec ces avantages, le transport par eau offre une solution au problème croissant des embouteillages sur nos routes. Après tout, un navire de 4 500 tonnes permet de retirer jusqu'à 220 camions de la route. Afin d'offrir un passage en douceur à ces porte-conteneurs et pousseurs, "De Vlaamse Waterweg" veut améliorer la connexion entre la Seine et l'Escaut. Cela garantira également la croissance économique et l'emploi au cœur de l'Europe.

Cependant, la Lys est actuellement un "chaînon manquant" dans l'axe Seine-Escaut, car la rivière est trop étroite et les ponts sont trop bas. Ceci est également vrai pour le pont reliant Bissegem et Marke. C'est pourquoi il a été demandé à Tractebel de concevoir un nouveau pont qui préparera la Lys pour l'avenir.

Les projets qui font partie des travaux de la Seine-Escaut sont plus que de simples investissements dans de meilleures infrastructures. Il s'agit de missions de conception intégrale qui stimulent la vie sur et le long de la voie navigable, recherchent des solutions durables et créent un environnement agréable. C'est là qu'intervient la valeur ajoutée de Tractebel.

Tractebel est responsable du concept global et de la conception de l'exécution intégrale qui intègre le pont en acier, les nouveaux murs de quai, l'infrastructure routière et la construction environnementale.

Le nouveau pont est un pont routier fixe de type arc. La construction de l'arche en acier consiste en deux arches qui s'inclinent l'une vers l'autre et sont reliées par des câbles d'attache. Le tablier du pont est suspendu aux deux arches au moyen de filins. La portée du pont passera de 45 m dans la situation actuelle à 83 m dans la nouvelle situation. Le nouveau pont sera beaucoup plus sûr pour le trafic routier. Les cyclistes et les piétons disposeront d'une voie libre, les séparant du trafic motorisé.

Les chemins de halage situés sous le pont seront reliés au réseau routier, créant ainsi une connexion fluide avec l'autoroute cyclable le long de la Lys. Pendant les travaux, une passerelle temporaire pour cyclistes et piétons sera installée afin de limiter au maximum la gêne occasionnée aux riverains.

Les travaux de construction du pont commenceront à l'automne 2021 et dureront environ un an et demi.

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