Le réseau complet prévu par Luxtram vise à répondre au besoin croissant de mobilité à faible émission de carbone résultant du fort développement socio-économique du Luxembourg.
La première étape importante en matière de conception a été franchie en décembre dernier grâce aux efforts considérables de toutes les parties prenantes. Cela permettra de commencer les travaux à temps début 2021, comme prévu.
Les travaux à réaliser par le Consortium pour cette section C comprennent tous les systèmes nécessaires à l'exploitation du tram : infrastructures (voies et quais, LAC, dépôt, tram et multitubulaires CREOS), équipements (GTC, signalisation ferroviaire, feux de circulation, poste de transformation, etc.) et infrastructures connexes telles que les gares, les zones adjacentes à la voie, la salle de contrôle du conducteur, et la sous-station souterraine. Le consortium est composé des entrepreneurs Sopinor et Frateur-De Pourcq, ainsi que de Tecna, Tractebel et HAS, qui font partie de l'équipe de conception.
"En mars 2020, le gouvernement luxembourgeois a introduit la mobilité gratuite, en donnant accès à l'ensemble de son réseau de transport public, gratuitement. Pour tous. Une décision audacieuse qui contribuera à une meilleure mobilité, en particulier dans les villes. Par notre implication dans la construction du nouveau réseau de tram, nous sommes ravis de contribuer à l'avenir de la mobilité au Luxembourg, de partager notre expérience du développement intégré des tram urbains et de collaborer avec un client aussi imaginatif", selon le Directeur du Développement Commercial et des Ventes, Alexandre Vanheule.