Les déclarations de candidature pour ce projet de construction qui s’inscrit dans la transformation du quartier Reyers et de la réalisation de mediapark.brussels, ont démarré en février 2020. Par le biais d’une formule Design & Build, sept équipes de maîtres d’œuvre ont introduit leur candidature. Ces derniers temps, des dialogues compétitifs ont été conduits avec quelques-uns de ces candidats. Se basant sur ce trajet de négociations, le Conseil d’administration et la Direction de la VRT ont fait le choix d’une adjudication définitive à l’équipe VRT Morgen. Le contrat a fait l'objet d'un appel d'offres il y a un peu plus d'un an, le coût maximal de la construction étant de 133,5 millions d'euros. La VRT Morgen réalisera le bâtiment pour un coût de construction qui se situe largement dans le budget contractuel spécifié.
Luc Van den Brande, président du Conseil d’administration de la VRT: « La VRT a fait le choix d’un projet beau et fort qui soulignera sa position d’institution culturelle la plus importante de Flandre. Dès les premiers entretiens sur une nouvelle construction, il a été décidé d’emblée de rester à Bruxelles. La VRT n’abandonne pas la capitale et renforce ainsi les liens entre la Flandre et Bruxelles. »
Kristiaan Borret, maître architecte de Bruxelles: « La nouvelle maison de la VRT est un bâtiment de grande qualité qui rencontre les attentes architecturales contemporaines. L’édifice sied parfaitement dans le contexte urbain et l’environnement du site Reyers. »
« Un bâtiment qui stimule notre nouvelle manière de coopérer »
Implantée sur le site actuel avenue Reyers, la nouvelle maison de la VRT de 65 000 m2 – dont 40 000 m2 en surface – est définie comme un bâtiment horizontal à deux volumes entassés. Le premier volume octogonal est une base prévoyant un hall d’accueil spacieux, de très nombreux espaces de rencontre pour les collaborateurs et les visiteurs ainsi que trois grands studios de télévision. Là-dessus se pose un deuxième volume, l’espace (ou champ) de travail, composé de trois étages seulement. Chacun de ces étages comprend un bureau paysager très spacieux, un carré de 87 x 87 mètres, privilégiant la coopération. La VRT est un lieu de créativité et l’avenir prévoit de pouvoir créer aisément du contenu dans chaque espace bureau. La flexibilité avec et au service de la création médiatique constitue un atout majeur. Concernant l’accessibilité, la nouvelle maison de la VRT veut obtenir le label A++, qui correspond à un édifice parfaitement accessible aux visiteurs et aux collaborateurs.
« Nous avons fait le choix d’un bâtiment horizontal privilégiant une nouvelle manière de coopérer et rompant avec les ‘silos’ entre nos départements, explique Frederik Delaplace, CEO de la VRT. Nos gens coopéreront littéralement dans de grands espaces de travail susceptibles de s’adapter de manière flexible aux évolutions des médias dans les décennies à venir. Le bâtiment constitue un nouvel environnement pour nos collaborateurs : un endroit focalisé sur la création et l’interaction et où il est partout possible de produire du médiatique. »
Un bâtiment durable avec cinq jardins en patio et une empreinte compacte
La nouvelle maison de la VRT est un bâtiment compact, intégré dans l’environnement naturel et à l’empreinte écologique limitée. Le projet de construction prévoit d’une part de maintenir le plus possible les arbres existants et le nouveau bâtiment est d’autre part à 100 % exempt de combustibles fossiles. Il est fait appel à une enveloppe de bâtiment bien isolante et le bâtiment est intégralement chauffé à l’aide de chaleur récupérée et de pompes à chaleur. En plus, le toit est pourvu de 2 300 m2 de panneaux solaires qui viennent soutenir l’installation électrique.
La VRT fait aussi le choix d’un bâtiment littéralement vert grâce à cinq jardins en patio et leurs terrasses adjacentes. Par la combinaison avec les arbres et le parc, cela donnera un environnement éminemment vert, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Déménagement programmé à partir de l’été 2026
L’équipe maître d’œuvre a l’ambition d’entamer les travaux le plus vite possible. Durant les mois à venir, les collaborateurs de la VRT seront étroitement impliqués pour définir de quelle manière les marques et les départements se rapporteront entre eux. Entre-temps se prépare le dossier pour l’obtention du permis de construire . Dès que celui-ci sera délivré, la date exacte du commencement des travaux pourra être fixée. L’objectif est de déménager à partir de l’été 2026.
La nouvelle maison de la VRT

Avec son volume de base octogonal, la nouvelle maison de la VRT est polygonale et polyvalente. Un endroit idéal pour le travail médiatique, une maison pour les collaborateurs et un lieu de rencontre pour les visiteurs.
La base : la base est un volume octogonal dans lequel la connexion avec l’environnement est important. Il y a un espace d’accueil très spacieux et accueillant, un espace événementiel de 500 m2, un restaurant d’entreprise, trois grands studios de télévision et des espaces de travail logistique comme des zones de chargement et de déchargement, de régie, des loges etc. Le parking se fera en souterrain.
Le champ de travail : par-dessus cette base s’élève le champ de trois étages ou d’espaces de travail, perforés par cinq jardins en patio. Dans ces trois espaces de travail ouverts, la coopération et la rencontre occupent la place centrale. C’est ici que se trouvent le studio du JT et les studios radio et que peut s’effectuer facilement le travail médiatique parce que diverses facilités médiatiques sont intégrées dans l’espace. Il y a en plus plusieurs lieux de coopération, de remue-méninges (ou brainstorming), de travail en silence… selon ce que recherchent à l’un ou l’autre moment les collaborateurs.
Kersten Geers (architecte, OFFICE Kersten Geers David Van Severen): « La VRT sera bientôt logée dans un bâtiment compact et horizontal. Un peu comme une tour de la VRT couchée, car l’édifice sera presque aussi large que la hauteur de la tour actuelle. Ce volume est comme un lotissement complet, un champ de travail pour l’ensemble des marques et des départements de la VRT. Ce champ médiatique repose sur une base polyvalente. »
David Van Severen (architecte, OFFICE Kersten Geers David Van Severen): « La nouvelle VRT est une fabrique de culture, c’est un atelier de production médiatique. Partout et où qu’on veuille. Et tout le monde voisine tout le monde. Pas de distance, mais de la coopération, de la concertation et de la création. Beaucoup de jardins à l’intérieur du bâtiment et des arbres grandioses autour créent un environnement entièrement neuf et exaltant. »
John Eyers (architecte, Jaspers-Eyers Architects): « Tout le projet est centré sur la rencontre entre les gens. Un large escalier central ouvert relie les espaces de travail avec les parties communes. Et là aussi, l’interaction occupe une place centrale grâce à la présence de divers jardins et d’agréables lieux de rencontre. »
Bas Smets (architecte paysagiste, Bureau Bas Smets): « L’édifice est construit autour de cinq jardins en patio spacieux, accessibles à partir des espaces de travail. Une végétation luxuriante joue d’une part le rôle de filtre pour la lumière du jour et d’autre part de purificateur de l’air. Grâce à un positionnement intelligent du bâtiment sur le site, les grands arbres du parc existants sont conservés au maximum. De cette manière, le bâtiment a en même temps vue sur le parc public existant et sur les jardins intimes à l’intérieur. »
Le concept central en 6 images

La nouvelle maison de la VRT est un bâtiment horizontal d’une surface totale de 65 000 m2, dont 40 000 m2 en surface. L’édifice se compose de deux volumes entassés. Le rez-de-chaussée présentant un très vaste espace d’accueil chaleureux est orienté sur la place des médias, la ville et le parc. Il est surmonté de vastes étages ouverts centrés sur la rencontre et la coopération. Il y aura beaucoup moins de distance entre les départements et les directions et comme il y aura beaucoup plus de gens au travail au même étage, les collaborateurs de la VRT se retrouveront bien plus proches les uns des autres, littéralement comme au sens figuré.

L’entrée centrale se trouve sur la nouvelle place des médias, en face du nouveau bâtiment de la RTBF. La maison de la VRT se veut un lieu de rencontre ouvert, très accessible et accueillant pour ses collaborateurs et les visiteurs. Tout le monde y est bienvenu et c’est ce que doit rayonner ce hall d’accueil. Les parois du bâtiment sont essentiellement en verre, ce qui donne une vue unique dans cette maison des médias et qui témoigne littéralement du souci de transparence. L’entrée principale se situe dans une zone verte interdite aux voitures où cyclistes et piétonniers circulent en toute sécurité. Le bâtiment prévoit un nombre abondant d’emplacements pour vélos avec les aménagements correspondants comme des douches et des casiers.

Le hall pourrait être comparé à une place de marché animée, comme le cœur battant de la nouvelle maison des médias. Dans l’espace d’accueil se trouve un grand escalier central ouvert conduisant aux différents étages. Il y a de nombreux coins pause-café et des points rencontre où les collaborateurs de la VRT et les visiteurs peuvent se rencontrer.
Le grand hall d’accueil déborde en quelque sorte dans le restaurant d’entreprise auquel se jouxte une grande terrasse à l’air libre. Le hall prévoit aussi une agréable zone d’accueil pour le public venant assister à des enregistrements en studio ainsi qu’un vaste espace événementiel pour des activités ou événements accueillant du public. Ce qui rend aussi le bâtiment très accessible pour les visiteurs qui viennent, par exemple, assister à une représentation.

Le nouveau bâtiment est avant tout un lieu de création misant pleinement sur la flexibilité et la création médiatique. Le travail médiatique peut s’effectuer partout dans le bâtiment puisqu’il il est prévu de pouvoir disposer partout des facilités et des instruments nécessaires.
Les cinq jardins verts en patio de 14 x 22 mètres se trouvent encaissés dans le bâtiment et auront chacun une identité propre par les espèces d’arbres et de buissons indigènes. L’accès aux terrasses adjacentes est libre : elles contribuent largement à créer une ambiance de travail agréable, inspirante et par-dessus tout verte.

Le studio du JT occupe une place centrale du champ de travail au deuxième étage. Grâce à une paroi en verre, il se trouve en lien direct avec le cœur de la rédaction. De même, les studios radio ainsi que des endroits flexibles de création de contenu se situent dans le Champ VRT.
Il se trouve en outre trois grands studios de télévision dans la Base VRT, c’est-à-dire dans le volume inférieur du bâtiment.

La nouvelle maison de la VRT est un bâtiment compact, intégré dans l’environnement naturel et à l’empreinte écologique limitée. Le projet de construction prévoit d’une part de ménager le plus possible les arbres existants et de maintenir les qualités vertes du site. En plus, le nouveau bâtiment est à 100 % exempt de combustibles fossiles. Il est fait appel à une enveloppe de bâtiment bien isolante devant réduire considérablement les besoins au niveau du chauffage. Suivant la devise ‘Évitons d’abord, après on passe à l’écologique’, le gaz naturel ou le gazole ne sont plus utilisés et le bâtiment est intégralement chauffé à l’aide de pompes à chaleur et de géothermie, misant le plus possible sur la chaleur récupérée et l’activation de l’inertie thermique. En plus, le toit est pourvu de quelque 2 300 m2 de panneaux solaires qui viennent soutenir l’installation électrique.
La nouvelle maison de la VRT en chiffres
- 1 base et 1 champ
- Un champ de trois étages
- 65 000 m2 construits
- Chaque étage aussi grand que deux terrains de football
- 18 000 m2 d’emplacements de travail flexibles
- 5 000 m2 d’espaces verts
- 5 jardins en patio
- 10 000 m2 d’espaces de rencontre
- 500 m2 d’espace événementiel
- 3 grands studios de télévision
- 1 studio sur le champ de l’information/actualité
- 5 studios radio
- 100 % accessible à toute personne
- 2 300 m2 de panneaux solaires
L’équipe maître d’œuvre VRT Morgen
Quelques acteurs de premier rang dans le secteur du bâtiment belge se sont trouvés par leur vision et leurs valeurs concordantes et se sont réunis pour former l’équipe maître d’œuvre VRT Morgen. Animées par des collaborations réussies par le passé, les différentes parties ont pu se trouver par leur complémentarité dans ce projet.
- Équipe de conception : OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Jaspers-Eyers Architects, Bureau Bas Smets, Tractebel Engineering, CES et iDeal Acoustics
- Entrepreneurs : Willemen Construct, Jan De Nul et EEG
Jelle Machiels (Project Manager VRT Morgen, Willemen Construct): « Notre but est de bien construire dès le début. Pour ce faire, une coopération intense est absolument essentielle. Nous ajustons donc constamment le projet à partir de toutes les optiques. Nous nous impliquons dans ce projet avec une grande expérience, une envie encore plus grande et un seul objectif commun : réaliser une fantastique nouvelle maison de la VRT. En regardant tous ensemble dans la même direction ! »
Sofie Herreman (Sales Manager, Tractebel): « VRT Morgen a conçu une maison des médias compacte, ouverte et dynamique, centrée sur la création. Le bâtiment représente un modèle de confort pour l’utilisateur, d’efficacité énergétique et de biodiversité. Il est par ailleurs conçu pour créer des liens, pour inspirer tout en se montrant flexible, pareil à l’équipe maître d’œuvre. »