Tractebel s’engage à la neutralité carbone d’ici 2022

21 Sep 2021

Conformément à son ambition de concevoir un avenir neutre en carbone, Tractebel annonce aujourd’hui dans le cadre du Zero Emissions dayson engagement à atteindre des émissions « net-zero » dans l’ensemble de ses activités mondiales d’ici 2022. 

Face à la crise climatique à laquelle le monde fait face et conscients du rôle que les grandes sociétés d’ingénierie ont à jouer dans la lutte contre les effets du changement climatique, Tractebel s’est engagée à neutraliser son empreinte carbone d’ici 2022.

Cet engagement passe à la fois par une nécessaire exemplarité dans nos activités quotidiennes, via la réduction de nos propres émissions notamment, mais également par l’accompagnement de nos Partenaires et Clients dans la réalisation de leurs projets, aux moyens de solutions innovantes d’ingénierie dont l’objectif est de décarboner l’offre énergétique mondiale. 

Pour atteindre cet objectif ambitieux d’ici l’année prochaine, nous avons mis en place un plan de gestion du carbone, avec une série d’actions visant à réduire significativement les émissions. Le plan est construit autour des six piliers suivants : 

Des bureaux alimentés par de l’énergie renouvelable
Dans la mesure du possible, nous nous procurerons 100 % de l'électricité de nos bureaux internationaux à partir de sources renouvelables. 

Des voyages d’affaires à faible émission de carbone  
Nous continuerons à privilégier des solutions alternatives aux voyages d’affaires non-essentiels, au moyen de technologies digitales par exemple. Nous adopterons des solutions à faible consommation de carbone pour les voyages essentiels en optant, quand cela sera possible, pour le train plutôt que l’avion, en voyageant en classe économique plutôt qu’en classe affaire ou encore en choisissant des vols directs plutôt qu’avec escale. 

Des déplacements pendulaires (domicile/bureau) à faible émission de carbone 
Nous étendrons le télétravail dans tous les pays où nous sommes présents, réduisant ainsi drastiquement les émissions dues aux déplacements quotidiens. En outre, nous examinerons les politiques de mobilité existantes afin d’encourager notre personnel à opter pour des modes de transport à faible émission de carbone pour les déplacements domicile-travail pendant les journées en présentiel. 

Des bureaux économes en énergie 
L’extension du télétravail permettra également d’optimiser nos espaces de travail, ce qui entraînera une réduction de la consommation d’énergie. Nous procéderons également à une analyse approfondie de nos installations existantes afin de garantir des économies d'énergie maximales. 

Une flotte de véhicules verts 
Nous n’achèterons ou ne louerons que des véhicules de société émettant le moins de carbone possible. Nous prendrons également des mesures pour que nos véhicules soient principalement électriques et hybrides rechargeables. 

Des efforts numériques pour réduire les émissions de carbone  
Nous réduirons notre empreinte carbone digitale en repensant la manière dont nous produisons et stockons les données. Nous sensibiliserons également l’ensemble de l’entreprise sur l’impact des habitudes numériques sur les émissions de carbone. 

En mettant en œuvre ces actions, nous souhaitons réduire nos émissions d’au moins 20% par rapport à l’année de référence pré-COVID-19, 2019. En outre, nous compenserons les émissions résiduelles en achetant des compensations de carbone certifiées de haute qualité provenant de projets qui contribuent à la protection de la biodiversité, à la réduction des inégalités sociales et, finalement, qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies. 

Enfin, nous sensibiliseront nos employés à la réduction de leur propre empreinte carbone en augmentant nos efforts pour les inspirer au quotidien.

« Notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici l’année prochaine est une étape naturelle pour une entreprise comme Tractebel. Nous comprenons l’urgence du changement climatique et nous nous employons fermement à aider nos clients à créer un impact positif pour un monde durable, où les Hommes, la planète et l’économie prospèrent ensemble. » 

Philippe Van Troeye, Chief Executive Officer de Tractebel  

En savoir plus sur la feuille de route de Tractebel vers la neutralité carbone  

Actualités liées

Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024