Pré-métro Anvers : un design moderne dans le respect du passé

03 mars 2021

L'équipe multidisciplinaire, composée du GROUPE A, d’Archipelago, et de Tractebel, a été sélectionnée par la société de transport flamande, De Lijn, pour les études du pré-métro d'Anvers.

Ces études consistent à mettre en service les tunnels de métro inutilisés sous la Kerkstraat/Pothoekstraat et à terminer les stations Stuivenberg et Willibrordus. Et aussi l'achèvement des stations Drink et Morkhoven sur la ligne sous la Turnhoutsebaan.

Le principal défi de l'équipe est de traduire le "matériel" existant des années 70 et 80 au présent. Créer des stations qui soient accueillantes, reconnaissables et socialement sûres, avec une image qui rende justice au caractère unique de la ville d'Anvers.

Le design des quatre stations de Pré-métro a été développé "dans le respect du passé et du contexte élargi, enraciné dans le présent et avec de la place pour les développements futurs au cours des 30 prochaines années". L'équipe considère que sa tâche consiste à réaliser des stations aux intérieurs urbains confortables tout en transparence et avec de bonnes vues d’ensemble. Des stations qui s'intègrent également dans le réseau pré-métro existant et qui sont à l'épreuve du temps, sans aucune concession sur les aspects de maintenance et de nettoyage.

Cela nécessite une approche sensible et holistique, tenant compte des besoins de mobilité et donnant place à l'expérience du voyageur. Pour y parvenir, l'équipe vise à placer les concepts de "communauté, identité, création de lieux, bien-être et circularité" au cœur du projet. Être innovant et développer une ligne de métro qui fonctionne bien, intégrée dans la ville, et qui peut symboliser socialement et techniquement la mobilité du futur.

Pour la conception de l'éclairage, l'équipe coopérera avec Beersnielsen, connu pour la conception de l'éclairage du métro Oostlijn à Amsterdam.

Actualités liées

Group_2

Tractebel supports first metro project in the Western Balkans and the largest infrastructure project in Serbia

Our transport infrastructure experts signed a mandate on April 25, 2025, to provide technical services on the first metro project in the Western Balkans. This is our...

Trouver plus
30 avril 2025
Doel

Supporting the Belgian nuclear operator in managing radioactive waste safely

Jointly with the Belgian nuclear operator, ENGIE Electrabel, Tractebel has completed the filling of the first High Integrity Container (HIC) as part of the project...

Trouver plus
23 avril 2025
AdobeStock_410620092

Our 2024 neutralization plan

At Tractebel, our goal is to reduce our absolute emissions by more than 5% annually. 

Trouver plus
21 avril 2025
RAT_rover_by_night

Advancing nuclear-fueled thermoelectric generator technologies for space exploration

The EU-funded STARTREC project aims to develop advanced thermoelectric generators for space exploration and other applications, such as industrial and domestic use. As a...

Trouver plus
17 avril 2025