Anvers est une plaque tournante très importante pour le transport de marchandises et de passagers et doit faire face à des défis de mobilité considérables. Afin de réduire considérablement les embouteillages et les accidents dans la région, le projet de construction de la liaison Oosterweel devient l’un des projets majeurs du Masterplan 2020, lancé par le gouvernement flamand dans les années 90, dans le but d’améliorer l’accessibilité de la région d’Anvers. Ce projet implique la construction d’une liaison directe entre Linkeroever, le port d'Anvers, het Eilandje, Merksem et la zone de Noordersingel afin d’améliorer l’accessibilité à la ville et du port. Dans le but de fournir un bon itinéraire de transit sécurisé pour le trafic de marchandises, cette liaison a été conçue sur une longueur d’environ 15km et sous forme d’infrastructure souterraine pour limiter l’impact des travaux de construction.
Le projet de la liaison Oosterweel consiste en de nombreuses jonctions entre les tunnels préexistants, en la reconstruction des échangeurs de la Rive gauche de la région mais aussi en la suppression de voies dangereuses d’accès, et ceci tout en prenant compte des exigences d'une région urbaine en termes d'environnement, de qualité de vie et d'aménagement du territoire. Dans le cas du tunnel de l’Escaut, celui-ci plonge sous terre entre les zones de conservation de la nature de Blokkersdijk et Sint-Annabos et possède des tubes séparés pour les cyclistes et piétons. Ce tunnel sera relié à la nouvelle jonction Oosterweel sur la Rive droite, afin de créer une intersection importante dans l’accessibilité accès au port d'Anvers et à la partie nord de la ville. D’autres tunnels du canal seront développés à double couche, en tranchée couverte, composés de 4 tubes, empilés deux par deux.
En tant que maître d'ouvrage de ce projet de conception et deconstruction, Lantis a chargé Equans de s'occuper de toutes les installations techniques de la partie tunnels de l'Oosterweelverbinding. A son tour, Equans a chargé Tractebel de réaliser les travaux d'ingénierie décrits ci-dessus.
Bien que l'expertise déployée sur ce projet soit basée sur l'expertise de base de l'équipe Urban de Tractebel, ce projet particulier est unique par sa dimension. Il nécessite la mobilisation de près de 40 personnes à temps plein. Une parfaite coordination avec tous les acteurs du projet est donc primordiale pour la réussite de ce projet.