Oosterweel travaille à son expansion sur la rive droite

26 oct. 2021

Le contractant pour le plus gros contrat est trouvé.

Les travaux de l'Oosterweel à proximité du viaduc de Merksem débuteront prochainement. Dans les années à venir, le Viaduc, une partie emblématique de l'actuel Ring d'Anvers, sera démoli et remplacé par un Ring en creux. Le consortium d'entrepreneurs qui réalisera ces travaux de grande envergure a été officiellement désigné. La société temporaire ROCO réalisera non seulement le nouveau périphérique d'Anvers, mais aussi les tunnels du canal au fond du canal Albert. Les travaux seront achevés en 2030 et la liaison Oosterweel sera mise en service.

"Nous entrons dans une décennie spéciale", déclare le ministre-président flamand Jan Jambon. "Ces travaux auront un impact, ils créeront des défis, mais en même temps, ces travaux sont l'élan d'un nouvel avenir. Un avenir dans lequel nous interpréterons notre mobilité différemment et dans lequel l'infrastructure sera porteuse d'une symbiose entre un environnement vivable et une région flamande prospère."

 

Alliance pour un nouvel avenir

Le projet Oosterweel a débuté en 2000 comme un projet visant à fermer définitivement le Ring d'Anvers. L'Alliance pour l'avenir conclue en 2017 a fait l'objet d'un relooking extrême. Sous l'impulsion des mouvements de citoyens, l'habitabilité est devenue la pierre angulaire du projet : en plus d'une mobilité plus fluide et plus sûre, un environnement plus vert et plus sain a été réfléchi. Des projets de qualité de vie ont été élaborés et quatre Ring Parks ont été liés à la réalisation du projet Oosterweel.

"De cette manière, nous combinons les travaux et veillons à ce que les nuisances pour les riverains et les usagers de la route soient limitées au maximum", déclare Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics. "En même temps, Oosterweel est bien plus qu'un projet d'infrastructure et de qualité de vie ; c'est aussi la clé de la mobilité durable. Dans les années à venir, nous devrons nous tourner vers d'autres formes de mobilité. Non seulement pour absorber les travaux, mais aussi pour assurer notre avenir."

 

Dialogue avec le voisinage

Les travaux qui débuteront le mois prochain auront un impact majeur sur les résidents locaux. Pour pouvoir démolir le viaduc de Merksem, une autoroute temporaire - la rocade - sera d'abord construite. Elle sera parallèle au viaduc actuel. Les travaux préparatoires à la construction de cette rocade débuteront le 18 octobre. Ensuite, les deux rampes d'accès aux Pays-Bas via Merksem seront fermées. Ce n'est qu'en 2030 que ce complexe routier, sous une forme entièrement nouvelle, sera à nouveau accessible au trafic.

"Nous sommes conscients que nous travaillerons très proche des habitations. Par conséquent, les bénéfices de ces travaux d'impact ne doivent pas seulement être ressentis après leur achèvement. Pendant les travaux, nous nous efforçons également de créer un environnement sûr pour le quartier, avec de la place pour la verdure", explique Luc Hellemans, directeur général de Lantis. "Un dialogue intensif avec le quartier doit nous permettre de prendre le pouls des préoccupations et des questions qui se posent. Le bâtiment le plus impressionnant de Flandre doit aussi devenir le site le plus vivable de Flandre", conclut Hellemans.

 

L'expertise flamande

La dernière partie de la liaison Oosterweel est construite par un impressionnant consortium d'entreprises flamandes de premier plan. Ils sont dix, les partenaires de l'association temporaire ROCO (Rechteroever Compleet). Il s'agit de BESIX, DEME Infra, Dredging International, JAN DE NUL, CORDEEL Zetel Temse, DENYS, FRANKI Construct, WILLEMEN Infra, VAN LAERE et BAM Contractors. Ces dernières années, avec Lantis, ils ont travaillé dur sur les préparatifs et sur le contrat qui a été signé.

"La société temporaire ROCO est persuadée que, grâce à l'expérience disponible et à l'expertise de ses partenaires, elle sera en mesure de mener à bien cette mission complexe", déclare Lode Franken, président du comité exécutif de ROCO. "Grâce au contrat opérationnel axé sur la coopération, l'ouverture et la confiance mutuelle, Lantis et La société temporaire ROCO seront en mesure de maximiser leur énergie au profit du projet et de ses nombreuses parties prenantes."

Actualités liées

Flemalle_reduced_3

Tractebel contribue au premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle

ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle, avec le soutien de l'expertise technique de...

Trouver plus
01 août 2025
PALLAS_reactor_reduced

Soutenir la construction d'un nouveau réacteur de production d'isotopes médicaux aux Pays-Bas

Tractebel a signé un nouvel accord avec NRG PALLAS afin de prolonger leur coopération de longue date sur la construction d'un nouveau réacteur de recherche à Petten,...

Trouver plus
31 juil. 2025
AdobeStock_286969556_2

Listen to Engineering Angles, Tractebel's podcast!

In the latest episode of Engineering Angles, we caught up with Neha Bansal, Deputy General Manager of Hydropower & Water Resources in Business Development &...

Trouver plus
03 juin 2025
BESS_Kallo_Belgium

Soutenir les ambitions d'ENGIE en matière de stockage de batteries en Belgique

Tractebel asssite ENGIE pour construire son deuxième parc de batteries à grande échelle en Belgique, contribuant ainsi à la mise en place d'un système énergétique flexible,...

Trouver plus
27 mai 2025