Le tunnel du Cinquantenaire est emblématique et central pour la ville de Bruxelles. Proche des institutions européennes, il fait partie du paysage bruxellois depuis les années 1970. Techniquement, il s'agit d'un tunnel à double sens de 630 mètres de long, partant du Square de Mérode et allant vers le centre de la ville avec une ouverture au milieu du célèbre parc du Cinquantenaire.
La Région de Bruxelles-Capitale a développé dans le passé un Programme Pluriannuel d'Investissement afin de planifier soigneusement la rénovation de la majorité de ses tunnels.
La rénovation du tunnel du Cinquantenaire est une application concrète de ce programme et se concentrera tant sur les éléments structurels que sur les aspects liés à l'équipement du tunnel.
La durabilité est la clé de cette rénovation majeure dans le sens où notre objectif est d'optimiser l'impact de la structure sur son environnement. Une attention particulière sera portée aux matériaux sélectionnés afin de concevoir des systèmes d'économie d'énergie tels que l'utilisation de la technologie LED pour l'éclairage et la possibilité de mettre en œuvre une expérience de mur végétal sur une partie des murs de soutènement de la tranchée KENNEDY afin de créer une continuité visuelle avec le parc du Cinquantenaire et d'atténuer efficacement la pollution atmosphérique dans le parc.
Enfin, cette rénovation doit également avoir un impact positif sur l'économie et la société. C'est pourquoi il est nécessaire d'anticiper et de prendre toutes les mesures pour limiter les perturbations sur le trafic routier. Le consortium prendra également en compte les coûts d'exploitation et de maintenance des solutions techniques retenues pour le projet.
" La région bruxelloise a fait d'énormes efforts ces dernières années pour mieux équilibrer l'utilisation de l'espace public pour les transports. Il y a plus d'espace pour les personnes et les modes de transport durables. Le trafic routier est de plus en plus concentré sur les grands axes et, de préférence, sous terre, comme le tunnel du Cinquantenaire.
En tant qu'habitant de Bruxelles, je vois 3 résultats positifs pendant et après l'exécution du projet :
- Atténuation de la pollution de l'air due aux véhicules thermiques, surtout aux alentours du parc du cinquantenaire
- Amélioration de la sécurité du trafic
- Atténuation des perturbations de la circulation pendant les travaux de rénovation."
Alexandre Vanheule, Directeur du développement commercial et des ventes - URBAN