Le premier BHNS de Mons sera mis en service en 2026, le 1er projet de TracToZero

30 Jun 2021

Dans le cadre de l’ambitieux projet de revitalisation du Cœur du Hainaut, l’IDEA (Intercommunale de développement économique et d’aménagement du cœur du Hainaut) veut revaloriser l’image de la N51.
Un schéma-directeur a été établi à l’horizon 2025, il concerne la portion allant de Quiévrain jusqu’à l’arrivée à la nouvelle gare de Mons.

L’objectif du projet mené par Tractebel entre 2014 et 2016 était non seulement d’améliorer la mobilité, mais aussi d’apporter une nouvelle qualité de vie, un changement de mentalité, et une perception positive de cet axe qui constitue une des entrées du bassin de vie. Et pour cela, le transports publics et les modes actifs ont été privilégiés, sans bannir la voiture.

La proposition comporte l’implantation d’un bus rapide inspiré du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), encourageant un report modal et une déviation du trafic de transit vers des voiries plus adaptées. La revalorisation passe également par une redéfinition de véritables pôles autour des arrêts de transports publics, à densifier en fonction des besoins, et à équiper de cheminements piétons confortables et efficaces. Un réseau cyclable fonctionnel a également été élaboré.

L’étude du BHNS porte sur l’élaboration du schéma d’exploitation, de fréquence et de l’infrastructure à mettre en place pour la bonne circulation des bus tant en centre-ville qu’en zone rurale. Une étude de potentiels « voyageurs » a été faite pour établir la fréquence et le nombre de lignes à créer. Une attention particulière a été portée sur le cheminement des bus jusqu’à la gare de Mons.

Tractebel a également étudié, lors d’une première approche, la transition énergétique des bus en proposant dans la stratégie de mobilité et d’exploitation des bus électriques mais également circulant à l’hydrogène. C’est le premier projet dans lequel l’approche TracToZero a été utilisée.

L’approche TracToZero consiste à définir une stratégie de mobilité sur base de la demande de mobilité dans l’optique de proposer un report modale vers le transport en commun et les modes actifs ainsi que de proposer des solutions durables et écologiques en matière de matériel roulant. C’est ainsi que la stratégie de l’axe de la N51 se voit évoluer d’une « autoroute urbaine » vers une « voirie avec priorité aux transports en commun et modes actifs ». Tractebel a aussi proposé les premières pistes de réflexion vers un bus électriques et autre carburant sans émissions de CO2.

Le BHNS sera mis en service en 2026 avec deux lignes sur un tronçon de plus de 10km sur l’axe de la N51 depuis St Ghislain et Mons et entre Bossu et Mons. Du matériel roulant spécifique, bus écologique zéro émissions, circulera avec ces deux lignes.

Une excellente entente avec le TEC, la SRWT, le SPW, IDEA et l’ensemble des communes concernées a été la clé du succès de ce projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou l'approche TracToZero ? Prenez contact avec Gauthier Blieck (gauthier.blieck@tractebel.engie.com). 

Actualités liées

AH_PVT_Crop_2a

Tractebel welcomes new CEO

Tractebel announces that Anne Harvengt stepped into the role of Chief Executive Officer on May 1, 2024

Trouver plus
02 May 2024
Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024