Le premier BHNS de Mons sera mis en service en 2026, le 1er projet de TracToZero

30 juin 2021

Dans le cadre de l’ambitieux projet de revitalisation du Cœur du Hainaut, l’IDEA (Intercommunale de développement économique et d’aménagement du cœur du Hainaut) veut revaloriser l’image de la N51.
Un schéma-directeur a été établi à l’horizon 2025, il concerne la portion allant de Quiévrain jusqu’à l’arrivée à la nouvelle gare de Mons.

L’objectif du projet mené par Tractebel entre 2014 et 2016 était non seulement d’améliorer la mobilité, mais aussi d’apporter une nouvelle qualité de vie, un changement de mentalité, et une perception positive de cet axe qui constitue une des entrées du bassin de vie. Et pour cela, le transports publics et les modes actifs ont été privilégiés, sans bannir la voiture.

La proposition comporte l’implantation d’un bus rapide inspiré du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), encourageant un report modal et une déviation du trafic de transit vers des voiries plus adaptées. La revalorisation passe également par une redéfinition de véritables pôles autour des arrêts de transports publics, à densifier en fonction des besoins, et à équiper de cheminements piétons confortables et efficaces. Un réseau cyclable fonctionnel a également été élaboré.

L’étude du BHNS porte sur l’élaboration du schéma d’exploitation, de fréquence et de l’infrastructure à mettre en place pour la bonne circulation des bus tant en centre-ville qu’en zone rurale. Une étude de potentiels « voyageurs » a été faite pour établir la fréquence et le nombre de lignes à créer. Une attention particulière a été portée sur le cheminement des bus jusqu’à la gare de Mons.

Tractebel a également étudié, lors d’une première approche, la transition énergétique des bus en proposant dans la stratégie de mobilité et d’exploitation des bus électriques mais également circulant à l’hydrogène. C’est le premier projet dans lequel l’approche TracToZero a été utilisée.

L’approche TracToZero consiste à définir une stratégie de mobilité sur base de la demande de mobilité dans l’optique de proposer un report modale vers le transport en commun et les modes actifs ainsi que de proposer des solutions durables et écologiques en matière de matériel roulant. C’est ainsi que la stratégie de l’axe de la N51 se voit évoluer d’une « autoroute urbaine » vers une « voirie avec priorité aux transports en commun et modes actifs ». Tractebel a aussi proposé les premières pistes de réflexion vers un bus électriques et autre carburant sans émissions de CO2.

Le BHNS sera mis en service en 2026 avec deux lignes sur un tronçon de plus de 10km sur l’axe de la N51 depuis St Ghislain et Mons et entre Bossu et Mons. Du matériel roulant spécifique, bus écologique zéro émissions, circulera avec ces deux lignes.

Une excellente entente avec le TEC, la SRWT, le SPW, IDEA et l’ensemble des communes concernées a été la clé du succès de ce projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou l'approche TracToZero ? Prenez contact avec Gauthier Blieck (gauthier.blieck@tractebel.engie.com). 

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