Les travaux ont débuté en 2018 et ont permis de remplacer l’ancienne écluse de 55 x 7,5 m par une nouvelle écluse de 225 x 12,5m, soit l’équivalent de 225 camions de 20 tonnes. Dans un second temps, l’écluse 136 x 16 m sera remplacée par une écluse de 225 x 25 m, celle-ci permettant de remplacer le passage de 450 camions de 20 tonnes. L’achèvement de cette seconde écluse est prévu pour fin 2023.
La phase probatoire de la première partie durera environ deux mois et permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’écluse par le moyen de cent cycles de tests consécutifs sans problème. Son ouverture officielle est estimée pour le mois de janvier 2022.
Pour ce projet, l’expertise de Tractebel dans le domaine des sites éclusiers (plus de dix ans) a été reconnue par le Service Public de Wallonie et associée à celle du bureau Greisch. La responsabilité de nos experts est le design des portes d’ écluses, des mécanismes de commande, l'électricité et le contrôle de l’ensemble du site éclusier, ainsi que les suivi de ces travaux électromécaniques. Pour ce faire, de nombreux départements de Tractebel travaillent sur le projet et mettent en commun leurs expertises.
La refonte du site éclusier n’a pas pour seul but d’améliorer les voies maritimes et le passage de marchandises, mais également d’améliorer le cadre de vie des usagers, cyclistes, et promeneurs. En effet, La N90 sera sécurisée et son tracé modifié pour permettre la mise à grand gabarit du site, la passerelle qui relie les communes d'Amay et de Huy sera remplacée et allongée pour franchir la route nationale, la rive gauche sera aménagée pour lui conférer un caractère plus naturel, et enfin, une nouvelle échelle à poissons, permettra aux diverses espèces de franchir le barrage et à certaines d'entre elles de disposer de zones de reproduction.