Conduire à travers le plus grand réseau de recharge intelligente du Benelux

15 Jul 2021

La ville néerlandaise de Rotterdam et ses communes environnantes ont choisi la solution SMATCH d’ENGIE Laborelec, société de Tractebel, comme plateforme de recharge intelligente pour 3 800 chargeurs de véhicules électriques qui seront installés au cours des huit prochaines années. En outre, le contrat est renouvelé pour 1 200 bornes de recharge existantes, soit un total de plus de 10 000 connecteurs de recharge à implémenter avec SMATCH. Le projet fait partie d’un appel d’offres remporté par ENGIE Services Nederland pour l’extension massive du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) de la région. En partenariat avec ENGIE Infra & Mobility NL, LMS et WeDriveSolar, le projet a débuté en juillet 2021 et devrait s’achever en juin 2029.

Réduire la demande de pointe sans impact sur les conducteurs de véhicules électriques

L'utilisation de SMATCH permet aux opérateurs de réseaux de bornes de recharge de réduire considérablement leur demande de puissance de pointe. La solution contribue à équilibrer le réseau en répartissant les sessions de recharge dans le temps de manière intelligente, sans incommoder les conducteurs de véhicules électriques. Dans l'appel d'offres, le pouvoir adjudicateur a confirmé que l'équilibrage intelligent de la charge serait un facteur décisif pour l'octroi du projet. Dans le cadre d'un projet pilote mené à Rotterdam en 2020, ENGIE Laborelec a mis en œuvre SMATCH sur 58 points de charge et a démontré avec succès que la demande de pointe a chuté de 21 %, sans impact sur le confort des conducteurs de VE.

En route vers l'avenir : La plus grande plateforme de recharge intelligente du Benelux

Bien que les détails de la mise en œuvre de SMATCH doivent encore être finalisés, la nouvelle installation est appelée à devenir la plus grande plateforme de recharge intelligente du Benelux. Le déploiement de SMATCH sur l'ensemble du réseau de stations de recharge de véhicules électriques de la région ouvre également la voie à d'autres applications intéressantes, telles que le stockage intermédiaire de l'électricité grâce à l'utilisation du réseau de véhicules et l'apport d'une plus grande souplesse dans l'équilibrage des réseaux de distribution et de transmission.

Et le mandat revient à...

Le consortium a été choisi parmi trois concurrents pour mettre en œuvre le projet, la force du partenariat étant un facteur décisif: l'expérience d'ENGIE Infra & Mobility dans le cadre de précédentes concessions d'infrastructures de recharge de VE, combinée à l'expertise avérée en matière de recharge intelligente d'ENGIE Laborelec à Rotterdam, du célèbre opérateur néerlandais de bornes de recharge LMS et du fabricant de bornes de recharge WeDriveSolar.

Sur la voie de la mobilité durable

La nouvelle plateforme de recharge intelligente contribuera à ouvrir la voie au déploiement futur des VE. Elle permettra de recharger les véhicules à des moments optimaux du point de vue du réseau, en fonction d'un prix de l'énergie plus bas, d'une teneur en CO2 plus faible et/ou d'une contrainte de réseau plus faible, contribuant ainsi à la décarbonisation du mix énergétique.

 

"Nous sommes très heureux de ce projet clé remporté à Rotterdam. La ville et les municipalités environnantes sont activement impliquées depuis des années dans la recharge publique des VE, et nous sommes honorés de leur confiance dans notre expertise. Cela confirme le fort intérêt pour la solution de recharge intelligente de Tractebel dans le segment business-to-technology, et la reconnaissance croissante de la qualité de notre système de gestion de la recharge intelligente SMATCH." Laurent De Vroey, Technology Manager

 

Pour plus d'informations sur ce projet, vous pouvez contacter :

Laurent DE VROEY

Technology Manager - Electric Mobility Lab, ENGIE Laborelec en Belgique

laurent.devroey@engie.com

 

Vous souhaitez en savoir plus sur SMATCH ? Regardez la vidéo du projet pilote.

 

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