Aperçu de projets d'écluses impressionnants en Wallonie

30 Apr 2021

Dans le cadre du projet européen « Canal Seine-Nord Europe » visant a améliorer les capacités maritimes dans le nord de l’Europe, les équipes de Tractebel travaillent sur des projets d’écluses impressionnants en Wallonie, dirigés par le SPW (Service Public de Wallonie). Entres autres le site éclusier d’Ampsin-Neuville et le projet des quatre écluses sont respectivement en cours d’exécution et d’étude.

Site éclusier d’Ampsin-Neuville

Le projet prévoit la construction  d’un site éclusier à grand gabarit (deux écluses), ce qui permettra d’améliorer la navigation et réduire l’impact environnemental du transport. Il permettra également d’enrichir sensiblement le cadre de vie des usagers et de créer des espaces dédiés aux cyclistes, piétons, promeneurs et pêcheurs.

Tractebel, en consortium avec le bureau GREISCH, a la responsabilité du design et du suivi d’exécution des portes d’écluses. La mise en service de ces portes est prévue en octobre 2021 pour l’écluse 2 et en octobre 2022 pour l’écluse 1. Tractebel est aussi partie prenante (second consortium avec le bureau GREISCH) dans le lot purement électromécanique (installations mécanique, électricité basse tension, contrôle-commande). Les équipes de montage ont démarré leurs travaux et les équipes de Tractebel sont également en charge du suivi de l’exécution de ces travaux. L’ensemble du projet devrait être terminé fin 2023.

 

Projet des 4 écluses

Les écluses d’Obourg, de Viesville, de Gosselies, et de Marchienne-au-Pont, correspondent aux 4 écluses  nécessitant une mise à gabarit sur les canaux de Charleroi-Bruxelles (CCB) et du Centre(CC) tous deux situés dans le  Hainaut. Le site est inscrit sur un des axes européens majeurs de navigation avec un objectif de développement du transport fluvial.

En tant qu’Adjudicataire du lot électromécanique, Tractebel finalise les études d’avant-projet de construction des 4 nouvelles écluses. Trois nouvelles écluses sur le canal Charleroi-Bruxelles (sites de Viesville, Marchienne-au-Pont et Gosselies) dont Tractebel a terminé la rénovation des écluses existantes, et une nouvelle écluse sur le canal du centre à Obourg à côté de l’écluse existante qui sera aussi rénovée dans le cadre du même projet.

Ces 4 nouveaux ouvrages permettront aux bateaux d’agrandir les capacités de transport sur ces voies navigable. Ouvrages portés par les experts des entités nucléaires, urban et énergie de Tractebel afin d’apporter au mieux toutes nos compétences au service du Service Public de Wallonie (SPW).

Les experts de Tractebel impliqués dans ces projets sont Alain KRINS, Marc RYNDERS, Guillaume VANHENDEN, Joachim DE PAUW, George SWERTVAEGHER, Laurent BOST, Martin LIMPENS, et Stéphane VAN OVERSTRAETEN.

Actualités liées

Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024
AdobeStock_383755906

Powering data centres with advanced nuclear technologies

Tractebel and its subsidiary company RED published a White Paper on how Small Modular Reactors (SMRs) can provide zero-emission, reliable, and sustainable energy to data...

Trouver plus
06 Mar 2024
Photo_1

Nepal’s largest hydroelectric plant to add 1,061 MW to the national grid

Powering the future of Nepal: Plans for the monumental Upper Arun hydropower project will be set in motion in March 2024. Our experts will oversee every phase of the...

Trouver plus
01 Mar 2024