PEPS - Une alternative durable au stockage d'énergie par batterie

07 Oct 2020

Le consortium Tractebel, I-care et Lepage est fier d'annoncer le lancement d'un projet pilote de mini stockage énergétique par pompage/turbinage (PEPS) en Wallonie. PEPS est un concept modulaire innovant, facilement reproductible, piloté et monitorés à distance via une approche innovante d'opération et maintenance 4.0. Ce projet pilote est confinancé par la région Wallonne et le fond FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le programme COOPILOT.

Le marché de l'énergie a considérablement évolué ces dernières années. Actuellement, la stratégie énergétique inclut une roadmap bas carbone avec une augmentation de la part des énergies renouvables. La production d'énergies renouvables, de par nature intermittentes, force la mise en place de solutions de stockage d'énergie. Ces stockages ont pour but soit d'équilibrer la production vis à vis de la demande, soit de garantir la stabilité du réseau. 

Dans ce contexte, Tractebel a développé un concept innovant de mini stockage énergétique par pompage/turbinages (PEPS), combiné à une production d'énergie renouvelable et réutilisant des sites industriels abandonnés ou en activité (principalement en carrière). PEPS est également un concept modulaire, utilisant des équipements pré dimensionné, facilement reproductible. 

L'unité de stockage PEPS est utilisée pour équilibrer la nature intermittente des énergies renouvelables installées dans la carrière. Lorsque la demande d'électricité est inférieure à la production, l'installation PEPS pompe et stocke l'eau dans le réservoir supérieur pour une production d'électricité différé. Le PEPS contribue ainsi à accroître la part d'électricité verte dans la consommation du client. 

Le volume de stockage PEPS s'adapte aux conditions du site et vise un temps de production de 2 à 4 heures selon l'espace disponible. La puissance installée dépend également du profil de consommation du client et vise une gamme de 1 MW à 5 MW.

PEPS permet d'inverser la philosophie de conception des unités de stockage hydrauliques. Au lieu de créer une nouvelle solution électroméchanique pour chaque site, les sites sont sélectionnées de façon à répondre aux critères d'éligibilité du module électromécanique.

Pour ce projet, Tractebel collabore avec les partenaires technologiques I-care et Lepage. Les partenaires du consortium réunissent toutes les compétences et l'expertise nécessaire pour faire de ce projet innovant une réussite. Si Tractebel a acquis de solides compétences en infrastructure hydraulique et en hydroélectrique, I-care apporte son expertise en maintenance prédictive et en contrôle commande et l'expertise de Lepage sera valorisée pour la conception de la structure métallique qui compose le module ainsi que l'assemblage des différents éléments électromécaniques. 

La région wallonne a octroyé une subvention pour la construction du projet pilote PEPS dans une carrière en Wallonie (via le programme COOPILOT). Le projet est également soutenu par le pôle de compétitive Meca Tech. Le concept devrait être disponible au début de 2023. 

     
     

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Designing a medical radioisotope production facility for cancer treatment

Jointly with its partner, MODULO architects, Tractebel will combine its infrastructure and nuclear expertise to support the design and construction of PanTera's actinium-225...

Trouver plus
28 Mar 2024
AdobeStock_383755906

Powering data centres with advanced nuclear technologies

Tractebel and its subsidiary company RED published a White Paper on how Small Modular Reactors (SMRs) can provide zero-emission, reliable, and sustainable energy to data...

Trouver plus
06 Mar 2024
Photo_1

Nepal’s largest hydroelectric plant to add 1,061 MW to the national grid

Powering the future of Nepal: Plans for the monumental Upper Arun hydropower project will be set in motion in March 2024. Our experts will oversee every phase of the...

Trouver plus
01 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

Trouver plus
26 Feb 2024