Tractebel est aujourd’hui l’un des bureaux d’études principaux dans le domaine de l’énergie, de l’eau et des projets urbains avec un chiffre d’affaires annuel de 662 millions d’euros, et une présence internationale. Avec la reprise du fonds de commerce Ecorem, l’entreprise renforce encore davantage sa position de leader dans le secteur de l’environnement.
Ecorem a été créée en 1992 et s’est spécialisée dans la gestion des déchets et de l’eau et les études environnementales au sens large. Le reprise du commerce d’Ecorem constitue un complément parfait pour renforcer encore davantage la position de leader de Tractebel dans le développement urbain et territorial durable.
Ecorem propose un large éventail de services environnementaux ; notamment les études de faisabilité dans la gestion intégrée des déchets et de l’eau. Tractebel exploitera à l’échelle nationale et internationale l’expertise acquise par Ecorem. Grâce à ses références dans 42 pays et ses 20 ans d’expérience avec des Institutions Financières Internationales (IFI), Ecorem a créé un large réseau international.
Parmi les références clés d’Ecorem, on retrouve notamment la préparation de plans de gestion des risques pour les cours d’eau non navigables, le développement et l’adaptation d’outils d’analyse des impacts environnementaux et du patrimoine, le re-développement durable des zones urbaines et les études de conseil pour le milieu urbain et l’aménagement du territoire. L’élaboration de solutions innovantes pour la gestion des déchets et de l’eau et la préparation d’études environnementales et sociales ont également été confiées aux consultants expérimentés d’Ecorem, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique.
Bram Vandenboom, Head of URBAN Belgium à Tractebel, souligne : « Grâce à la reprise d’Ecorem, nous bénéficierons d’une expertise complémentaire dans les domaines de connaissance d’une importance cruciale pour le renforcement de notre position dans le développement urbain et territorial durable. Nous sommes convaincus que la reprise de cet acteur innovant nous permettra de croître dans les prochaines années. »
Walter Mondt, CEO d’Ecorem, envisage l’avenir au sein du groupe Tractebel avec de grandes attentes : « Nous avons collaboré étroitement avec l’équipe Tractebel afin de parvenir à ce projet de reprise. Notre expertise environnementale est parfaitement complémentaire à celle de Tractebel dans les pays où ils sont actifs, ce qui nous permettra ensemble de renforcer nos ambitions. Cette transaction va créer une situation win-win où chacun pourra se développer davantage en s’appuyant sur la valeur ajoutée de l’autre. Nous nous réjouissons de partager nos connaissances, notre expérience et notre réputation dans le but de proposer un portfolio de services encore plus grand aux clients de Tractebel.»
La reprise du fonds de commerce a eu lieu le vendredi 1er mars.