Les travaux du Ring de Bruxelles s’inscrivent dans un vaste projet de mobilité transrégional Flandre-Bruxelles représentant un investissement total de 3 milliards d’euros (y compris les infrastructures destinées au tram et au vélo). Il s’agit d’un important ensemble de travaux comprenant un tronçon de 20 km du ring de Bruxelles, 60 km de pistes cyclables et la mise en place du «Brabantnet», qui se composera de 2 lignes de tram rapides et d’une ligne de bus-tram dans le but d’améliorer les transports publics en Brabant flamand et mieux désenclaver l’aéroport.
Par sa participation à Brabantnet et au Plan-MER R0, Tractebel joue un rôle de premier plan dans cet ambitieux projet.
Brabantnet
L’association momentanée Tractebel – Ney – Bureau Bas Smets a été chargée de l’étude des trois lignes de tram du Brabantnet. La première de ces lignes, dite «Ringtrambus», relie l’aéroport de Zaventem au CHU Jette. La ligne sera exploitée à l’aide de rames «bus-tram» d’une longueur de 24 m, une première en Belgique. Les premières voitures rouleront au printemps 2019, d’abord surtout sur des voies existantes et légèrement modifiées. À terme, celles-ci seront mises en site propre sur des tronçons de plus en plus étendus pour donner lieu à une vraie liaison BHNS (Bus à haut niveau de service, BRT – Bus Rapid Transit en anglais, HOV – Hoogwaardig Openbaar Vervoer en néerlandais).
Entamés au mois d’août en prélude au nouvel aménagement du Ring bruxellois, les travaux portant sur la piste cyclable le long de l’avenue Albert Ier à Vilvorde constituent une mesure parallèle afin qu’outre des transports en commun plus performants, le vélo puisse être une alternative de mobilité attrayante.
Étude d’impact environnemental Plan-MER R0
Pour le réaménagement du Ring de Bruxelles, le Gouvernement flamand, dans le cadre du processus intégré en vue de l’établissement du Plan d’exécution spatial régional «Réaménagement du Ring de Bruxelles (R0) - section Nord», a récemment attribué le marché de la réalisation du Plan-MER à l’association commerciale momentanée formée par Tractebel et Antea Belgium. Ce réaménagement concerne la partie du Ring située entre les échangeurs de Grand-Bigard et de Woluwe-Saint-Étienne. Pour rédiger le rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement (MER), l’association momentanée met à disposition une équipe d’experts reconnus dont les études portent sur les domaines suivants : hommes et mobilité, hommes et espace, santé humaine, bruit et vibrations, air, sols, eaux souterraines et de surface, biodiversité, paysage, patrimoine architectural et archéologie, climat.
Pour plus d'informations, contactez mobility@tractebel.engie.com.