Tractebel annonce l'acquisition d'Overdick

11 Sep 2018

Tractebel renforce sa position en ingénierie dans le domaine de l’éolien offshore avec l’acquisition d’Overdick.

Tractebel annonce l’acquisition d’Overdick, au travers de sa filiale Lahmeyer International.  Overdick est une société spécialisée dans l’ingénierie offshore et basée à Hambourg (Allemagne). Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Tractebel, l’une des plus grandes sociétés au monde en ingénierie et consultance et partie d’ENGIE. Cette stratégie vise en effet à se développer dans le domaine de l’éolien offshore et à renforcer sa position en tant que leader en ingénierie et consulting en matière de transition énergétique.

Fondée en 2000, Overdick est l’un des plus grands spécialistes dans le domaine de l’ingénierie offshore moderne et des services de maintenance et d’inspection. La société offre un large éventail de services dans les secteurs offshore tels que l’éolien, le pétrole et le gaz, l’architecture navale, les opérations maritimes, ainsi que le démantèlement et la recyclage des plateformes. Tractebel bénéficiera du savoir-faire étendu d’Overdick dans l’engineering de détail, la construction, le transport et l’installation d’éoliennes ainsi que de fondations de sous-stations offshore haute tension (OHVS).

Le design du Heavy Lift Jack-Up Vessel INNOVATION, l’exécution du design complet de la plupart des plateformes haute tension courant continu (HVDC) dans le mer du Nord au large de l’Allemagne et la conception du MOAB®, plateformes autoélévatrices pour parcs éoliens et production de pétrole et de gaz dans le monde entier appartiennent aux nombreuses références de projets réalisés par Overdick. L’ingénierie et la supervision du site relatif au renflouement de l’épave du  COSTA CONCORDIA au large des côtes Giglio en Italie ont également été confiées aux ingénieurs expérimentés et innovateurs d’Overdick.

Comme Olivier Biancarelli, CEO de Tractebel, l’a souligné : « Grâce à l’acquisition d’Overdick, une société forte et expérimentée dans l’ingénierie détaillée, Tractebel prendra part au développement du marché offshore éolien, qui d’ici 2030 atteindra une puissance/capacité installée de plus de 100 GW. » Martin Seeger, CEO de Lahmeyer a ajouté : « Grâce à Overdick, nous avons accueilli une société traditionnelle, à l’excellente réputation au sein de notre société, avec laquelle nous poursuivrons notre croissance dans les années à venir. »

Andreas Rosponi, Directeur général chez Overdick : « Nous avons travaillé intensivement afin de réaliser ce projet M&A. L’intégration d’une société indépendante d’ingénierie offshore telle qu’Overdick constitue un grand pas en avant au regard du potentiel de croissance de Tractebel. Elle offrira également aux clients un portefeuille de services plus large. Le pool de compétences a grandement augmenté du jour au lendemain et nous avons hâte de les voir à l’œuvre tous ensemble. »

La signature de la convention d’achat d’actions pour l’acquisition a été célébrée vendredi passé. La clôture de la transaction aura lieu fin septembre 2018 selon les conditions de clôture et approbations habituelles.

 

Quelques références Overdick

 

 

HVDC station projets pour TenneT, Mer du Nord en Allemagne: Overdick a participé à presque tous les projets de station HVDC avec des concepts d’ingénierie sur mesures et spécialisés. (sur la photo: BorWin1, ABB, Heerema, BorWin2, Siemens, Nordick Yards)

 

Dolwin Gamma HVDC Platform durant l’installation du top side: Dolwin Gamma est situé à 60 milles marins au nord de l’île de Borkum dans la zone exclusive économique Allemande de la mer du Nord. (GE, Nordic Yards)

 
 

 

KLU projet de la plateforme de gaz, Alaska. T&I Engineering and Supervision. (Deutsche Oil & Gas AG)

 

Concept d’évacuation, hydromechanique, intégrité structurelle de l’évacuation du Costa Concordia, Giglio Italie (Titan Salvage LLC).

 
 

 

 

Overdick a conçu HLJV, il s’agit d’un navire auto-élévateur de la mer du Nord dont les opérations se déroulent toute l’année jusqu’à une profondeur de 50 m avec des installations destinées au secteur de l’énergie éolienne offshore. L'unité est l'un des plus gros navires auto-élévateurs lourds au monde.

 

 

Lekas, LNG Import Terminal: le premier terminal d’importation et de regazéification de GNL de Malaisie a été développé avec l’aide d’Overdick, qui a conçu tous les travaux de transport et d’installation, y compris les levées critiques, l’amarrage en mer, le mouvement des barges, etc. pour les 23 jackets, topsides et les ponts.

 

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