Tractebel acquiert Deutsche Offshore Consult

10 Dec 2018

Tractebel acquiert Deutsche Offshore Consult pour devenir le leader de l’éolien offshore.

Quelques semaines seulement après le rachat d’Overdick, Tractebel réalise une nouvelle acquisition dans le domaine de l’éolien offshore par sa filiale Lahmeyer International. L’acquisition d’une part majoritaire de Deutsche Offshore Consult GmbH (DOC) le 5 décembre renforce durablement la position de l’entreprise dans ce secteur.

Tractebel est une société d’ingénierie et de conseil de premier plan dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures avec un chiffre d’affaires de 675 M€ et une présence en Europe, Afrique, Asie, Amérique latine et au Moyen-Orient. Avec la reprise de DOC, Tractebel acquiert un haut degré d’expertise dans la mise en œuvre de projets éoliens offshore ambitieux.

Une expertise offshore variée et complète disponible à un seul endroit

 

Fondée en 2009, DOC est basée à Brême et à Bremerhaven, en Allemagne. La société possède une expérience étendue dans toutes les phases d’un projet éolien offshore. Les ingénieurs, géographes, logisticiens et experts offshore de la société s’occupent de toutes les activités principales et cruciales.

Les domaines de compétence clés de l’entreprise complètent parfaitement l’offre actuelle de services de Tractebel. Avec cette acquisition, Tractebel poursuit sa stratégie en matière d’éolien offshore et offre à ses clients une expertise complète, disponible en un seul endroit. Les experts fournissent un support aux projets éoliens, de la planification à l’ingénierie et à la mise en œuvre opérationnelle. Ils assurent également un rôle de gestion opérationnelle dans toutes les phases.

La vaste gamme de services proposés comprend également la gestion optimisée des navires d’installation et de service offshore, ainsi que la préparation de l’infrastructure portuaire. Tous les services se concentrent sur la réduction efficace des risques liés à la mise en œuvre de chaque projet.

Haut niveau d’expertise offshore

 

 

Au cours des dernières années, DOC a participé à de nombreux projets d’énergie éolienne offshore en Allemagne. Ses références comprennent des projets en mer du Nord et en mer Baltique, tels que : Butendiek, Amrumbank, Trianel Borkum West et Borkum West II, Riffgat, Global Tech I, Baltic I, Baltic II, alpha ventus, BARD Offshore I, Nordergründe, MEG1/MERKUR, Sandbank 24, Hohe See, Albatros et Wikinger, ainsi que les sous-stations offshore DolWin3, HelWin1, BorWin2 et Nordergründe.

Au niveau international, DOC a travaillé sur les projets Neart na Gaoithe (UK), Humber Gateway (UK), Gemini (NL), Cape Wind (USA), Fécamp (FR), Curseulles-sur-Mer (FR) et Saint Nazaire (FR).

Olivier Biancarelli, PDG de Tractebel, rappelait : « DOC est la deuxième acquisition réalisée par Tractebel dans le segment offshore en quelques semaines seulement. Cela démontre que nous poursuivons rigoureusement notre stratégie de croissance pour devenir le leader de l’ingénierie éolienne offshore et un acteur mondial de la transition énergétique. »

Martin Seeger, PDG de Lahmeyer soulignait : « Avec DOC, nous acquérons une expertise supplémentaire dans des domaines clés pour la bonne réalisation de projets offshore. Nos clients bénéficieront particulièrement du large éventail de services que nous serons en mesure d’offrir à l’avenir à partir d’une seule et même source. »

Oliver Spalthoff, le Directeur général de DOC envisage l’avenir au sein du groupe Tractebel avec de grandes attentes : « Pour DOC, cette participation représente l’étape logique vers une croissance stratégique par l’internationalisation et l’extension de l’expertise. Nous nous réjouissons de regrouper notre expertise avec celle de Tractebel pour devenir ensemble un partenaire encore plus fort dans l’industrie éolienne offshore nationale et internationale. »

La signature du contrat d’achat d’actions pour l’acquisition a été célébrée le mercredi 5 décembre. La clôture de la transaction aura lieu à la fin de l’année, conformément aux conditions de clôture et approbations habituelles.

Actualités liées

AdobeStock_383755906

Powering data centres with advanced nuclear technologies

Tractebel and its subsidiary company RED published a White Paper on how Small Modular Reactors (SMRs) can provide zero-emission, reliable, and sustainable energy to data...

Trouver plus
06 Mar 2024
Photo_1

Nepal’s largest hydroelectric plant to add 1,061 MW to the national grid

Powering the future of Nepal: Plans for the monumental Upper Arun hydropower project will be set in motion in March 2024. Our experts will oversee every phase of the...

Trouver plus
01 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

Trouver plus
26 Feb 2024
Site

Former thermal power plant to be replaced by cutting-edge emissions reduction gas facility to power one million homes in Belgium

Tractebel’s Infrastructures specialists have contributed to the safe dismantling of Les Awirs thermal installation, once a coal and also a...

Trouver plus
21 Feb 2024