LEME Engenharia : énergie, infrastructures et ingénierie

Fondée en 1965, la société TAMS do Brasil Engenheiros Consultores s'est rapidement imposée comme un des plus importants bureaux d'ingénierie et de conseils d'Amérique latine. C'est en 1977 que la société a été rebaptisée LEME Engenharia. Un changement voulu pour promouvoir la diversité du portefeuille d’activités de la société.

L’éventail des activités n'a cessé de s'étoffer depuis. En plus de projets d'infrastructures énergétiques, LEME Engenharia et ses filiales ont déjà fourni des services aux quatre coins du monde dans des domaines comme :

  • Les infrastructures ;
  • L’assainissement urbain ;
  • Les ports et voies navigables ;
  • Les études environnementales ;
  • Le drainage. 

Forte de son savoir-faire qui s’exerce dans toutes les phases du développement, des études de faisabilité à la mise en service, LEME Engenharia s'est imposée comme une société à même de mettre à disposition toutes les compétences et toutes les solutions demandées. De nombreux projets font appel à ces différentes compétences. En Irak, par exemple, LEME Engenharia a réalisé des études de faisabilité et les études d’impact environnemental avant de concevoir, budgétiser et finalement construire une canalisation de rejet de l'eau salée pour un projet d'irrigation situé à l'intérieur des terres croisant l'eau douce de l'Euphrate en évitant le moindre risque de contamination.

Énergie

Mais le secteur de l'énergie reste le principal domaine d’activités de LEME Engenharia. L'entreprise est active dans plusieurs projets d'énergies alternatives et renouvelables, allant du nucléaire au photovoltaïque en passant par l'énergie thermique. Elle a pris part à la conception de plus de 60 centrales hydroélectriques et détient une participation dans l'unité de biomasse de Campo Grande (150 MW), la plus importante d'Amérique latine. Mentionnons également l’implication dans 520 sous-stations et la pose de 24.000 kilomètres de lignes de transmission, mais aussi la mise en service de la première ligne de transmission de courant continu à ultra-haute tension d'Amérique latine, sur une distance de 2.084 kilomètres.

Tractebel et un nouvel essor 

Tractebel Engineering a fait l’acquisition de LEME Engenharia en 2000. Cela a permis de donner un nouvel essor à son développement et à son expansion au Brésil. En 2012, l'entreprise a participé à la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte, qui fournit environ 10% de la demande en électricité de l'ensemble du Brésil.

L'environnement à la première place

Tractebel et LEME Engenharia ont des engagements communs, notamment en matière d’environnement avec le choix de privilégier les formes d’énergies renouvelables. Tractebel est ainsi fière de produire de l'énergie verte de façon aussi efficace et est déterminée à poursuivre son engagement dans le futur.

Actualités liées

Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel-led consortium completes ESA RocketRoll project on Nuclear Electric Propulsion for space exploration

The consortium has defined a comprehensive technology roadmap to equip Europe with advanced propulsion systems capable of undertaking long-duration missions, including...

Trouver plus
31 Oct 2024
05

Colossal battery park in Belgium to store energy to power 385,000 households 

Green Turtle battery park, among...

Trouver plus
30 Sep 2024
Elia_NID_plan_01_002

World’s first energy island takes shape in Belgium’s North Sea

The Princess Elisabeth Energy island, under construction 45 km off the coast, will centralize and deliver up to 3.5 GW of electricity from nearby wind farms back to...

Trouver plus
30 Sep 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

For the latest episode of Engineering Angles, we caught up with Sameh Hodni, Tractebel's Competence Manager for Railway Engineering with Infrastructures...

Trouver plus
13 Sep 2024