Une journée dans la vie d'Astrid Laemont, Sales Manager Ports & Waterways

10 Jun 2022

Tractebel est une société d'ingénierie, mais n'oublions pas toutes les fonctions support qui la complètent. Sans support, il n'y a pas de projets, et vice versa.

Les Sales Managers doivent avoir une connaissance approfondie des compétences et des fonctions d'ingénierie des projets et doivent comprendre les processus qui font fonctionner ces services. En répondant aux demandes des clients, ils assurent la sécurité de leur succès, ils représentent l'entreprise devant les clients et font tout pour répondre aux demandes les plus exigeantes.

Faisons la connaissance d'Astrid, Sales Manager Ports & Waterways.  

Astrid, quand et pourquoi as-tu rejoint Tractebel ?

J'ai toujours été attirée par le monde portuaire: toutes mes expériences professionnelles ont été en lien avec ce domaine. Lorsque j'ai quitté mon précédent emploi en tant que cheffe de projet, j'étais à la recherche d'une autre opportunité dans le même secteur.
Un de mes amis, qui travaillait pour Tractebel dans le département Ports & Waterways, m'a invité à passer un entretien avec l'ancien Product Diretor. Lorsque j'ai passé l'entretien, tout m'attirait chez Tractebel: les projets, la façon de travailler, l'atmosphère.
J'ai donc décidé d'accepter leur offre en tant que Project Leader dans le département Ports & Waterways, c'était en 2009.
En 2015, après 15 ans d'études de projets, le Product Director m'a proposé le poste de Sales Manager, et me voilà.

La tâche principale des Sales Managers est de préparer les appels d'offres. La plupart de nos clients sont des gouvernements et des autorités portuaires qui doivent suivre des procédures officielles pour publier des appels d'offres. Une fois l'appel d'offres publié, nous devons l'analyser, décider - avec le Operational Responsible et le Product Director - si nous allons soumettre une offre ou non.
En tant que Sales Manager, je dois rechercher la meilleure équipe et, s’il le faut, trouver des partenaires pour soumettre une offre gagnante, en tenant compte du délai strict de soumission.
Une autre partie de mon travail consiste à contacter les (nouveaux) clients. C'est une partie passionnante : essayer de comprendre les besoins des clients, comment ils peuvent s'intégrer dans notre stratégie et quelle valeur ajoutée Tractebel peut apporter au client. Il faut donc avoir une bonne connaissance des projets et des expériences des équipes de Tractebel. C'est un défi, mais heureusement, notre équipe est toujours prête à s'entraider et à faire de son mieux pour répondre aux demandes des clients.


Tu sembles être une ingénieur passionnée, qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Tractebel est une entreprise avec beaucoup de spécialités techniques différentes, avec des employés ayant des formations différentes, et des projets dans le monde entier. Faire partie de tout cela et être capable de parler différentes langues tous les jours me donne beaucoup d'énergie.

Ce que j'aime le plus est probablement le contact humain: être en contact avec les clients pendant la définition de leur projet, mais aussi la collaboration avec mes collègues. Lorsque nous devons soumettre une offre, je suis presque constamment au téléphone, en réunion ou à écrire des mails. Mais c'est ce que j'aime tant dans ce métier.

Chaque jour est différent: une journée type n'existe pas dans le secteur des ventes. Une journée administrative calme et planifiée peut rapidement se transformer en une journée mouvementée, juste à cause d'une simple demande d'un client.


Y a-t-il des aspects difficiles ?

Soumettre une offre signifie aller au bout d'un projet en un temps très court avec un délai très strict, en identifiant les défis et en mettant en avant les forces de Tractebel.
En tant que Sales Manager, je dois souvent déranger mon équipe dans leurs tâches quotidiennes pour recevoir rapidement leur contribution.
Certains travaillent parfois pendant des longues heures pour atteindre les objectifs de vente et répondre aux besoins des clients. Mais c'est ce qui nous donne de l'adrénaline et lorsque nous voyons qu'un client est satisfait de nos services, c'est ce qui nous donne envie de recommencer !


En tant que femme, comment te sens-tu dans ce monde d'ingénieurs ?

Quand j'ai été diplômée en 1997, j'avais rarement des collègues féminines autour de la table. Au cours de ces 25 dernières années, ceci a beaucoup évolué !
De nos jours, nous avons beaucoup de femmes ingénieurs dans l'équipe, et ce n'est pas une situation exceptionnelle.
Tractebel est un très bon exemple de multiculturalité et d'intégration : nous avons juste besoin de bons ingénieurs. Peu importe à quoi ils ressemblent, d'où ils viennent: cela n'a pas d'importance.


As-tu un conseil à donner à quelqu'un qui souhaite faire carrière dans le secteur de l'ingénierie ?

Essayez! C'est le seul moyen de savoir si vous aimez la spécialité. Le principal avantage de travailler chez Tractebel est que vous pouvez facilement passer à un autre domaine au sein de la même entreprise. Vous ne vous ennuyez jamais, vous ne cessez de vous développer et vous continuez à apprendre chaque jour de votre carrière ! 
Les projets de Tractebel dans le domaine de Ports & Waterways ne sont jamais des projets ordinaires. Les clients savent que nous pouvons gérer les problèmes les plus complexes grâce à notre expertise et à nos compétences techniques. Si vous avez envie de vous occuper de projets stimulants qui n'ont pas de solutions toutes faites, je crains que vous ne deviez rejoindre Tractebel. 

 

Curieux de connaître les opportunités d'ingénierie ou d'autres carrières chez Tractebel ? Cliquez ici pour voir nos offres d'emploi actuelles.

Actualités liées

Banner_photo

Hydroelectric project in India sets two world records

The 960 MW Polavaram hydroelectric project provides hydropower, irrigation, and drinking water to five regions across India’s...

Trouver plus
23 Apr 2024
Tanahu_Ceremony_at_tunnel_2

Tunnel breakthrough a key milestone in 140-MW hydropower project in Nepal

Nestled among the towering Himalayas west of Kathmandu, the Tanahu hydropower project reached a major milestone on March 31, 2024: the breakthrough of the 1.4-km...

Trouver plus
19 Apr 2024
Cover_1

Listen to Engineering Angles, Tractebel’s podcast!

We caught up with Stéphanie Brine, Group Manager at Tihange nuclear power station in Belgium, to discuss her fascinating career path, her experience as a woman in...

Trouver plus
02 Apr 2024
PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

Trouver plus
28 Mar 2024