Surveillance des infrastructures côtières et fluviales depuis l'espace

EcoSpace

Infrastructures

Devenez un pionnier dans la surveillance des écosystèmes depuis l’espace

La surveillance des écosystèmes et des infrastructures hydrauliques critiques est essentielle pour se protéger contre les tempêtes, les inondations, l’érosion et d’autres phénomènes météorologiques. EcoSPACE représente un bond en avant considérable dans la prévention et la gestion des risques en étendant cette surveillance à l’espace.

 

Développé par IMDC, une filiale de Tractebel, EcoSPACE est une solution web innovante qui exploite les données issues des technologies d’observation terrestre et aérienne. Elle fournit des informations utiles pour surveiller et gérer les risques, en particulier dans les zones côtières et fluviales vulnérables. Elle est spécialement conçue pour améliorer les systèmes d’alerte précoce.

UNE SOLUTION

Fournit une solution unique pour la surveillance continue, l'alerte précoce et l'évaluation rapide des dommages. EcoSPACE s'intègre parfaitement aux systèmes de surveillance existants.

UN PAS DE GÉANT EN AVANT

Les solutions conventionnelles de surveillance sont souvent d'un coût prohibitif, en particulier pour les pays en développement. Le bond en avant d'EcoSPACE dans l'espace peut réduire considérablement les coûts.

UNE VITESSE FULGURANTE PARTOUT

EcoSPACE réduit le délai entre l'acquisition des données et leur post-traitement pour une surveillance ultra-rapide partout dans le monde.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Une solution unique pour gérer les risques

EcoSPACE offre une solution unique de planification et d’atténuation pour gérer les risques liés à :

  • La surveillance et la gestion des sites côtiers et fluviaux dotés d’infrastructures critiques (ports, digues, brise-lames, systèmes de protection contre les inondations)
  • L’alerte précoce pour se protéger contre les tempêtes et les inondations
  • L’évaluation des dommages causés aux infrastructures après des événements naturels

Des services supplémentaires sont proposés, notamment la gestion des risques et la modélisation complexe.

Caractéristiques principales

Une gamme de capacités de surveillance qui fait la différence

EcoSPACE intègre toute une gamme de capacités de surveillance, notamment des systèmes d’observation spatiaux, aériens, maritimes et terrestres. Les résolutions spatiales et temporelles qu’il collecte sont ensuite centralisées dans un outil en ligne. Les ressources spatiales comprennent :

  • Les données satellitaires de Sentinel-1 et RadarSAT pour obtenir des informations sur l’affaissement du sol à partir du radar à synthèse d’ouverture interférométrique (inSAR)
  • Des drones pour obtenir des informations topographiques, positionnés par Galileo, le système européen de navigation par satellite (GNSS)

Les données collectées par EcoSPACE peuvent être combinées avec les ensembles de données LIDAR (détection et télémétrie par la lumière) existants obtenus à partir d’acquisitions aériennes habitées. Le LIDAR s’impose comme une alternative rentable aux techniques d’arpentage traditionnelles telles que la photogrammétrie.

Caractéristiques principales

Conçu pour la frontière

EcoSPACE représente un bond en avant considérable pour TOUS ceux qui s’intéressent aux écosystèmes aquatiques. Mais il est spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux exigences de trois groupes clés à la pointe de la protection des écosystèmes aquatiques.

  • Les autorités publiques chargées de la gestion des infrastructures critiques et de la protection des systèmes économiques, environnementaux et sociaux connexes
  • Les services publics qui gèrent les infrastructures d’approvisionnement critiques, y compris les entrepreneurs et les consultants en ingénierie.
  • Les institutions financières internationales et les courtiers d’assurance qui fournissent des services financiers visant à renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures critiques.

Lorem ipsum dolor sit amet

Références

Notre contribution en Eau

Toutes les références