Notre plan de neutralisation 2024

Notre objectif est de réduire nos émissions absolues de plus de 5 % par an.

Chez Tractebel, notre objectif est de réduire nos émissions absolues de plus de 5 % chaque année. En 2023, nous avons atteint une réduction de 11 % de nos émissions liées à nos Modes de Travail par rapport à notre année de référence 2019. Nous avons encore réduit nos émissions de 18 % en 2024 par rapport à 2023. La compensation de nos émissions de 2023 est en cours via notre plan de neutralisation 2024, tandis que les préparatifs sont en cours pour traiter la neutralisation de nos émissions de 2024 à travers le plan 2025.

*Les Ways of Working sont un cadre interne permettant de suivre les émissions quotidiennes liées aux activités professionnelles des employés, qu’ils soient sur site, en télétravail ou en déplacement.

En 2024, nous soutenons à nouveau des projets à fort impact qui compensent 14 000 tonnes d’émissions de CO₂e, tout en générant des co-bénéfices pour la protection de la biodiversité et le développement social. Les projets sélectionnés incluent :

Notre équipe Développement Durable et le Comité Exécutif ont sélectionné les projets suivants :

Systèmes solaires domestiques MySol en Afrique subsaharienne – 4 000 tonnes de CO₂ éliminées
MySol, une initiative d’ENGIE Energy, distribuera des systèmes solaires domestiques à batterie pour fournir un éclairage aux foyers utilisant actuellement des lampes à base de combustibles fossiles. Cela permettra de réaliser des économies d’énergie au niveau des ménages et de réduire les fumées nocives du kérosène. Le financement carbone sera également utilisé pour étendre le projet à des zones reculées.

Projet REDD+ du corridor de Kasigau au Kenya – 7 000 tonnes de CO₂ éliminées

Ce projet REDD+ préserve 200 000 hectares de forêt sèche, formant un corridor vital pour la faune entre les parcs nationaux de Tsavo Est et Tsavo Ouest. Il est certifié SD VISta et a reçu la note Gold du Community and Biodiversity Standard. Il soutient 13 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les co-bénéfices incluent l’amélioration des soins de santé, de l’éducation et de l’emploi pour 120 000 personnes locales, tout en protégeant une biodiversité essentielle, notamment plus de 11 000 éléphants et de nombreuses espèces menacées.

Projet de reboisement à Meilhan, France – 3 000 tonnes de CO₂ éliminées

Ce projet de 10 hectares transforme des terres agricoles en forêt dans la région des Coteaux de la Garonne. Certifié Label Bas-Carbone, il met en œuvre des espèces résilientes face au climat et favorise la conservation de la biodiversité. Les co-bénéfices incluent la création de 23 emplois locaux dans la filière forêt-bois, la production de plus de 2 300 m³ de matériaux biosourcés, ainsi que le renforcement des services écosystémiques tels que la protection de l’eau et la préservation des habitats naturels.

Et ensuite ?

Les préparatifs battent leur plein pour nos initiatives 2025–2027. À l’avenir, nous continuerons à réduire nos émissions chaque année, conformément aux recommandations de la COP21, tout en neutralisant les émissions résiduelles.

 

En savoir plus !

Pour en savoir plus sur les objectifs de neutralisation de Tractebel, notre feuille de route, la manière dont nous évaluons notre impact et notre approche des émissions résiduelles, lisez l’interview de David Levrat, notre Head of Carbon & Climate, disponible ici.