Actualités

Construire pour déconstruire : au cœur du pré-démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim

  • decommissioning
  • radwaste
Publié le 24 septembre 2025

Dans le cadre du premier grand projet de démantèlement nucléaire en France de réacteurs à eau pressurisée, Tractebel joue un rôle clé aux côtés d’EDF. Nos équipes d’ingénierie ont piloté la conception et la réalisation de l’Installation de Découplage et de Transit (IDT), une infrastructure stratégique pour la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement de la centrale.

Image: ©EDF

Tractebel accompagne EDF dans la déconstruction progressive de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), arrêtée définitivement en 2020. Ce site, fermé dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, est aujourd’hui dans une phase de pré-démantèlement cruciale qui touche à sa fin.

Une mission stratégique pour le futur du nucléaire

Dans ce contexte, nos experts ont conçu et dimensionné les travaux de modifications de Salle des Machines aux niveaux 0 et +15 m. Cette nouvelle installation permettra l’entreposage, la gestion et le transit des colis de déchets radioactifs à très faible, faible à moyenne activité et moyenne activité à vie longue issus du démantèlement des deux réacteurs, avant leur expédition vers les centres de traitement spécialisés.
Le chantier, lancé en mai 2024 sur la base des études d’EXEcution TRACTEBEL, s’est achevé avec succès en mai 2025 tel que défini au planning , le chantier global étant actuellement en phase de finition

Images: (1) Salle des machines, (2) équipe Tractebel, (3,4,5) chantier

Une expertise multidisciplinaire mobilisée

Le projet IDT a permis de mobiliser diverses compétences de Tractebel :

  • Génie civil et structures métalliques : aménagement de l’atelier mécanique, création de dalles et voiles en béton armé, travaux de second œuvre, renforcements structurels.
  • Ventilation, électricité, contrôle-commande, et manutention : conception et intégration d’équipements techniques.

Tractebel intervient en tant que maîtrise d’œuvre intégrée au sein du groupement piloté par Bouygues Construction Expertises Nucléaires (BCEN), avec SIGEDI. Nos missions couvrent :

  • L’ingénierie système : gestion des interfaces, de la performance (exigences) et de la configuration
  • La synthèse globale au niveau de la conception des études d’exécution
  • La conception (avant-projet détaillé et études de projet) et les études d’exécution au niveau structure génie civil et métalliques
  • La sûreté nucléaire
    • L’analyse de risques sécurité en phase de conception

Une référence pour les futurs projets de démantèlement

Nous sommes fiers d’intervenir sur ce projet qui est une première en France. Il nous donne l’occasion de développer un savoir-faire et une expertise qui sera cruciale pour nos clients et notre entreprise sur les futurs projets de démantèlement des installations nucléaires. Nous mettons en place les méthodes de dimensionnement et de construction de génie civil permettant de relever les prochains défis.

Bastien Ipcar

Project Manager, Tractebel

Une nouvelle étape dans le bâtiment réacteur

Fort de cette réussite et notre valeur ajoutée sur des variantes de conception réduisant le planning de démantèlement, Tractebel poursuit son engagement sur le site de Fessenheim. EDF a renouvelé sa confiance à Tractebel au sein du groupement BCEN pour un nouveau contrat portant sur les deux bâtiments réacteurs. Ce projet prévoit la fourniture d’un plancher de service à +20 mètres, une étape clé pour l’évacuation des matériels lourds.